Carcassonne, le 13 Décembre 2004

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE : Procès Arnaud Ricard

Arnaud Ricard, embauché sous un contrat précaire par la Poste, est le travailleur qui décida de passer à l’action seul, place Carnot, à Carcassonne. Action spectaculaire, puisqu’il jeta tous les sacs de courrier, ainsi que la clef de l’auto de La Poste dans la fontaine. Il a eu le temps d’expliquer son geste et la situation désespérée qu’il partage avec tous les précaires.

Il a été sanctionné par la Justice. La Poste n’ayant par ailleurs pas renouvelé son contrat de travail, l’a plongé dans la spirale de l’exclusion sociale. Nous vous rappelons qu’il a été condamné à 140 heures de travaux d’intérêt général et à 4 mois de prison avec sursis en appel à la demande du parquet de Montpellier. Aujourd’hui, la Poste réclame 10 000 euros de dommages et intérêts…Arnaud se trouve actuellement dans une situation financière (Rmiste, situation de surendettement…) et psychologique grave, et ne serait pas à même de pouvoir assumer une nouvelle condamnation devant les tribunaux, les conséquences qui en résulteraient pouvant être catastrophiques pour lui.

Dans ce contexte, poursuivre la procédure apparaîtrait aux yeux de l’opinion publique comme une forme d’acharnement contre un ex-employé de la Poste, aucune plainte n’ayant été déposée à notre connaissance par les usagers. Notre organisation syndicale a demandé l’abandon des poursuites entamées par La Poste contre lui, et a proposé d’en discuter avant la convocation devant le Tribunal de Carcassonne, mercredi 15 décembre 2004 à 14 heures. Arnaud passera quand même devant les juges.

Comptant sur le bon sens populaire et la solidarité de classe, la CNT appelle à la mobilisation et au soutien à notre camarade Arnaud Ricard, en se rassemblant devant le Tribunal de Carcassonne, mercredi à 14 heures.

CNT11
Confédération Nationale du Travail de l’Aude
BP 06
11170 Pezens

cnt.11@cnt-f.org

www.cnt-f.org