A « l’honnête homme » !
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Archives
Homme honnête, ce papier te brûle les doigts. As-tu compris ? Non.
Ta docilité te fait endurer le milieu actuel, ta stupidité indécrottable t’empêche de tenter de te libérer. Tu es l’honnête homme. Les Voleurs et les Bandits de la Haute-Pègre sont sacrés pour toi, parce que dans la loi ; tu demandes la mort pour les nôtres, parce que hors la loi.
Nous avons voulu t’ouvrir les yeux, mais tu ne veux pas voir ; nous avons essayé de te déboucher les oreilles, mais tu ne veux pas entendre et ta veulerie t’empêche de bouger…
Reste donc honnête homme, continue à engraisser tes maîtres, en échange d’une maigre pitance. Continue à les défendre par la force de tes baïonnettes ! Continue à voter pour les blancs ou les rouges qui te feront des lois que tu devras subir !
Tends ton cul à la botte du flic et ton échine de pleutre au fouet des puissants.
Sois le soumis, l’obéissant. Sois suppliant. Sois le jean-foutre sur le chantier, le faux-frère à l’atelier, le jaune en temps de grève, le lâche en tout temps.
Ne réclame pas de mieux-être ; supplie ton patron pour tes enfants ! Si tu crèves la misère, ne prends pas, n’exige pas… pleure et mendie, c’est ton rôle d’honnête homme.
Trime à la peine journalière comme un forçat, vote une fois tous les quatre ans et fais-toi crever la peau pour ta patrie.
Fais des gosses, beaucoup de gosses ! Qu’importe qu’ils deviennent plus tard des gueux, des ratés, des mal-venus, des scrofuleux, des syphilitiques, pourvu qu’ils soient de ta race d’honnêtes gens !
Puisque tu n’as pas l’énergie de vouloir une nourriture plus substantielle, une vie saine, nourris-toi des mots : Honneur, Gloire, Drapeau, Fidélité, Patrie, Devoir.
Crève donc de ton Honnêteté comme une brute, puisque tu refuses de devenir un homme.
Nous te haïssons à l’égal des Tyrans, tes maîtres, que tu nourris, que tu soutiens, que tu défends, que tu perpétues !
anonyme
l’anarchie N° 409 – Jeudi 13 février 1913
À l’époque quand même.
Discours, simple, pas de chichis, pas de concessions, …
Aujourd’hui il faudrait rajouter que ‘l’honnête homme’, transgresse souvent sa loi chérie si Ille l’estime ‘légitime’, sinon que du bonheur ce texte.
texte très vieux ,tres tendance,tres ado en colére,tres épate ,tres tout ou rien,tres moi je sais,tres juste bref tres tres ennuyueux depuis plus d’un siecle et même plus que millénaire ….et quoi apres?
peut être cela:
“Puisque tu n’as pas l’énergie de vouloir une nourriture plus substantielle, une vie saine, nourris-toi des mots : Honneur, Gloire, Drapeau, Fidélité, Patrie, Devoir. ”
Rajouter à ces mots :guide rouge banc ou noir. car comme disait leo Ferre,””je refuse le drapeau noir car c ‘est déjà un drapeau””
“Nous avons voulu t’ouvrir les yeux, mais tu ne veux pas voir ; nous avons essayé de te déboucher les oreilles, mais tu ne veux pas entendre et ta veulerie t’empêche de bouger…”
Mais qu’est-ce qu’elle est conne cette populace qui ne voit même pas ce que fait pour elle l’avant garde anarchiste….
conne et ingrate !