*Faux suicide, vrai dérapage!*

Incroyable et déprimante histoire que celle d’une «vanne» postée sur le site Xbox-mag.net , (re)prise au sérieux par le quotidien /Libération,/ puis par l’institutionnel JT de 20 heures de France 2.
Le 21 novembre, les téléspectateurs apprennent sans sourciller le suicide collectif de 147 Japonais adeptes du jeu Dead or Alive Ultimate, suite au report de la sortie de leur programme fétiche. Ils se sont donné la mort en gobant des poches de silicone, n’hésite pas à rapporter le journal télévisé. Pourquoi des poches de silicone? Tout simplement parce que selon les animateurs du site « xbox-mag.net », «les héroïnes de Dead or Alive Ultimate étaient siliconées».
Une information loufoque qui n’a éveillé aucun soupçon chez nos confrères de France 2; ils ont probablement dû gober cette info dans un article paru le 1er novembre dans /Libé/ /,/ victime de son correspondant basé à Tokyo. Il «a vu cette info dans un journal anglophone et n’a pas pris le temps de la vérifier». Chapeau bas! /Libé/ a reconnu sa faute, présenté ses excuses et publié un /erratum/ sur son site internet. En revanche, France 2 ne s’est pas exprimé sur le sujet. C’est pas le genre de la maison. Souvenez-vous de l’affaire de la fausse démission de Juppé, en direct d’un autre 20 heures…

======================

Source ZDNet : http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39185270,00.htm