—>-<— Réseau internet —>-<—

CFDT – Revue de presse n°28 (23 septembre 2004)

La CFDT admet finalement 30 000 sortants !

—>-<— Réseau internet —>-<—

Dans un article du journal Le Monde date de demain jeudi 23 septembre 2004, il est indiqué plusieurs  » Changements à venir au sein de la direction de la CFDT. » C’est le titre de cet article de Rémi Barroux, consultable sur le site internet du journal.

Cet article annonce quelques changements de personnes au sein de la direction confédérale de la CFDT pro-MEDEF ( Jean-François Troglic et Michel Jalmain partiraient) ainsi que des changements de pure forme dans le discours (Le prochain rapport de François Chérèque oserait utiliser à plusieurs reprises le mot « capitalisme » et concédérait que dernièrement la CFDT aurait été trop « gestionnaire ». Cependant, il n’est pas question de changer la ligne actuelle de soutien pratique aux attaques antisociales du gouvernement et du MEDEF.)

La seule révélation est la suivante, selon « Le Monde » :

[Alors que le syndicat doit repenser son action après le soutien à la destruction des retraites par Fillon au printemps 2003, et les conflits des intermittents et chômeurs… ] « Dans son rapport, M. Chérèque s’est attaché à revenir sur cette période. Il reconnaît que la « réforme des retraites a entraîné des départs en nombre de la CFDT ». Le chiffre n’est pas encore établi, mais il pourrait avoisiner 30 000, selon un responsable de la confédération. »

(Fin de citation du « Monde », 23 septembre, page 11).

Ce chiffre de 30 000 départs de syndiqués CFDT est considérable et dépasse très nettement les précédentes allégations de la direction visant à minimiser la crise interne.

C’est le coeur historique et sentimental de la CFDT qui est touché, si l’on pense qu’il s’agit souvent plus de militants (attachés aux idéaux historiques de la CFDT) que d’adhérents conjoncturels passifs, plus en phase avec la ligne « jaune » qui prévaut actuellement.

30 000, un chiffre à retenir. Mais ce chiffre provisoire va-t-il encore grossir dans les prochains aveux de la direction ?

Quel gachis social et humain, quelle destruction irréparrable de savoirs militants, quand on sait que la dispersion de nombreuses équipes CFDT ne se reconstitue pas, malheureusement trop souvent, dans des structures d’accueil comme SUD, la FSU ou la CGT.

Luc Douillard, pour CFDT-Reconstruction

(Nota : Des soucis informatiques empêchent actuellement la diffusion directe de nos communiqués à nos 420 correspondants CFDT-critiques dans toute la France. En attendant de voir ces soucis réparés, n’hésitez pas à rediffuser largement autour de vous cette revue de presse, et à vous y abonner gratuitement si vous le souhaitez.)

—>-<— Réseau internet —>-<—

Si vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles du réseau de débat internet  »CFDT-Reconstruction », regroupant des syndiqués CFDT et ex-syndiqués, de toute la France, demandez-le à l’adresse internet plus bas.

—>-<— Réseau internet —>-<—