Bolivie : activiste péruvien détenu
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
César Zelada est un activiste de gauche connu, actif collaborateur et participant du groupe Force de Gauche Socialiste (FIS). Sa détention n’est pas due au hasard, le gouvernement bolivien de Carlos Mesa prétend l’utiliser pour réprimer et intimider les étudiants boliviens en lutte, sous l’accusation fausse, ridicule et stupide que Cesar est un « terroriste » qui prétendait faire suter une chaine de télévision. Les uniques preuves que le procureur ait pu exhiber sont quelques exemplaires de littérature marxiste qui peuvent s’obtenir dans n’importe quel pays où existe un minimum de garanties démocratiques, ce qui apparament devrait être le cas de la Bolivie.
Pour cette accusation, César risque une peine de 3 à 6 ans de prison en Bolivie. Pour le moment, le gouvernement péruvien de Toledo n’a donné aucun signe de vie pour se soucier du sort d’un citoyen de ce pays détenu dans un pays étranger.
La situation de César est très précaire. Depuis quatre jours il est détenu dans la prison de San Pedro (La Paz) en isolement. Pour manque de ressources, des avocats d’office lui ont été assignés qui reconnaissent ne pas être spécialistes de ces accusations de « terrorisme ».
Selon des organisations de défense des droits de l’homme de Bolivie, la question légale est compliquée, et ils reconnaissent que l’alternative pour sortir Cesar de prison est la pression politique extérieure et intérieure sur le gouvernement bolivien et sur le juge en charge du dossier.
Pour notre part, nous allons organiser des actions en Argentine et à Buenos Aires, en convoquant toutes les organisations sociales.
Comité argentin pour la libération de César Zelada
solidaridadconcesarzelada@yahoo.com
Il ewst urgent d’envoyer des mails de protestation pour exiger la libération de César Zelada à :
Ministère de l’Intérieur de Bolivie : vicemingob@mingobierno.gov.bo
Président bolivien Carlos Mesa : webmaster@presidencia.gov.bo
Mails de solidarité à Cesar : solidaridadconcesarzelada@yahoo.com
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire