Objet : projet d’aménagement d’un nouveau stade de football à la Beaujoire

Madame la Maire et Présidente de Nantes Métropole,

Nous avons appris par la presse, que vous aviez accepté le principe de construction d’un nouveau stade de football à la Beaujoire en remplacement de l’actuel prévu être démoli en 2022.

Lors de la conférence de presse conjointe avec les promoteurs privés de ce projet, vous avez annoncé un démarrage des travaux prévu à partir de 2019 pour une mise en service en 2022 avec comme objectif secondaire une éventuelle participation pour le tournoi olympique de football des JO2024 de Paris.

Vous avez déclaré que ce projet de construction d’un stade ultra moderne aux normes UEFA4 pour 40 000 places, en remplacement du stade actuel d’une capacité de 37 000 places, est prévu être financé sur des fonds 100 % privés sans que la collectivité n’y participe financièrement.

Selon la presse :

  • le projet est évalué à 200 millions d’euros, et sera porté entièrement par des fonds privés. La société Yello Park sera propriétaire du stade. Cette société créée spécialement pour le projet appartient pour moitié au groupe immobilier herblinois Réalités et, pour autre moitié, à la société Flava groupe, une holding belge détenue à 100 % par Waldemar Kita (Président du FC Nantes).
  • le nouveau stade sera érigé juste à côté de l’actuel à l’emplacement du parking principal. Il est prévu accueillir de nombreuses loges et espaces partenaires.
  • sont intégrés dans le projet global, un programme immobilier important (1500 à 2000 logements) et des activités tertiaires.
  • sont évoqués une résidence pour personnes âgées, le musée du FC Nantes, un groupe scolaire et un complexe sport-santé. Du stationnement souterrain est envisagé.
  • Presse Océan du 04/11/2017 mentionne également des commerces, une halle à marché une passerelle sur le périphérique avec des liaisons douces

Nous tenons à vous faire part de notre indignation sur ce projet privé que nous considérons comme inutile et que vous imposez à tous les nantais et métropolitains qu’ils aiment ou non le football. Nous vous en expliquons les raisons ci-après.

Nous déplorons le fait que vous annonciez ce projet comme étant acquis avant toute concertation du public (des spectateurs réguliers et occasionnels, des supporters du FC Nantes, des riverains de la Beaujoire, des commerçants ambulants …). Ce procédé peu démocratique est en contradiction avec le principe de la transparence, de la concertation et du débat public que vous prônez par ailleurs (débat sur la Loire, sur la transition énergétique).

Vous avez décidé que le stade actuel était devenu obsolète voire vétuste compte tenu des nouvelles normes imposées par l’UEFA et que son réaménagement coûterait beaucoup plus cher .

Pour votre information, le Parc des Princes (stade résident du Paris Saint-Germain) qui date de 1972 a pu accueillir des matchs de l’Euro 2016 grâce à la réalisation des travaux d’aménagement et de rénovation nécessaires pour un coût de 75 millions d’euros.

Donc il est possible de moderniser un stade. D’ailleurs vous avez engagé depuis 2016 un vaste programme d’entretien « dit durable » du stade de la Beaujoire et qui doit se poursuivre jusqu’en 2018. Celui-ci prévoit une dépense de 7 millions d’euros pour la réfections des peintures, des bardages , la modernisation de l’éclairage, du poste de sécurité , des sanitaires, de loges, le remplacement de la totalité des sièges, la réfection du système de secours incendie …..

Nous vous rappelons que le stade de la Beaujoire inauguré en 1984 , d’un coût de 18,3 millions d’euros (120 MF) a été financé à hauteur de 50 % par l’État et 50 % par les collectivités locales. Il a ensuite été rénové pour la coupe de monde 98 pour un coût d’environ 6,5 millions d’euros (45 MF) encore sur des financements publics (70 % collectivités locales et 30 % Etat).

Moyennant des travaux réguliers de maintenance et d’entretien courants , le stade Louis Fonteneau de la Beaujoire, est un équipement public qui peut encore durer des dizaines d’années. La démolition du stade à l’horizon 2022 nous semble être une gabegie dont vous portez la responsabilité.

La Ville de Nantes et la métropole ont- elles vraiment besoin d’un nouveau stade aux normes UEFA4 ? En tout cas sa capacité d’accueil actuelle semble tout à fait suffisante : l’affluence moyenne sur les 4 dernières saisons en ligue 1 est de 25 633 spectateurs par match. En ligue 2, de 2009 à 2013, l’affluence moyenne était de 14 837 spectateurs.

Comment pouvez-vous garantir dans les prochaines années que le FC Nantes reste continuellement en ligue 1 ? Rappelez-vous le fiasco du MMArena (PPP signé avec Vinci) au Mans où le club Le Mans FC a été rétrogradé de la ligue 2 en division d’honneur pour de graves problèmes financiers. Depuis les contribuables remboursent la société Vinci !

C’est la qualité de l’équipe de football qui fait la réputation d’un club et par conséquent fait venir les spectateurs et non la qualité de son stade.

Le FC Nantes, selon la presse (Presse Océan du 30/09/17) , paierait un loyer entre 3,5 et 4 millions € la saison à la société Yellowpark alors que le club paie annuellement 140 000 € à Nantes Métropole (ce qui correspond au montant de la taxe foncière). On peut s’interroger sur le montage financier de l’opération et quel est l’intérêt pour le FC Nantes de payer 28 fois plus cher un loyer ?

Vous avez fait le choix , en cette période de diminution des dotations de l’état aux collectivités locales, de vous passer à terme, des recettes versées par le FC Nantes pour la location du stade.

Il nous paraît très probable que le prix des places (sièges et stationnements) augmentera inéluctablement au détriment des classes moyennes et populaires dont les revenus ne font que baisser compte tenu des politiques ultra libérales et d’austérité menées par les gouvernants depuis au moins les deux dernières décennies.

Ce futur stade a contrario sera très attractif pour les classes supérieures et les élites économiques qui utiliseront notamment les nombreuses loges et espaces partenaires qui leur seront dévolus.

Ce projet démesuré et aberrant est finalement en phase avec la politique d’attractivité que vous prônez et avec le modèle de développement urbain de Nantes que vous poursuivez à l’instar de votre prédécesseur en éloignant progressivement à la périphérie les classes populaires accentuant de fait le phénomène de gentrification du centre (projets immobiliers et de loisirs sur l’île de Nantes, sur le bas de Chantenay, dans le quartier de la gare, le transfert du CHU et du MIN, l’Arbre aux Hérons …).

Et c’est peut-être pour cela que vous avez cédé au président du FC Nantes, Waldemar Kita, qui depuis plusieurs années exerce un lobbying pressant pour avoir son nouveau stade ultra moderne, symbole de la ville attractive.

Pour votre information, le journal Le Monde évoquait en avril 2016 les possibles liens d’un certain Waldemar Kita avec les îles Vierges Britanniques (paradis fiscal notoire) et ce même nom était cité dans les panamas papers …

Le football professionnel de haut niveau est devenu un sport business dans lequel circule beaucoup d’argent. La presse se fait l’écho presque tous les jours des dérives inhérentes à ce système perverti : salaires mirobolants, concurrence pour les droits de retransmission TV, soustraction à l’impôt, intermédiaires douteux, dopage, paradis fiscaux,corruption, violence , racisme …

Nous sommes surpris que la première édile de Nantes, puisse porter ce projet privé aux contours incertains et dont la justification économique et sociale est à démontrer.

Vous allez vendre un terrain métropolitain de 23 hectare, à un prix estimé par les domaines au bénéfice d’un seul groupe privé. Quels garanties et garde-fous mettrez-vous en place pour éviter la spéculation immobilière, pour imposer un nombre suffisant de logements sociaux, pour faire respecter les normes en matière de constructions écologiques ?

Nous ne pouvons pas croire que de l’argent public ne sera pas injecté dans ce projet : les voiries et les accès aux parkings du futur stade, sur l’espace public métropolitain, devront être réaménagés pour s’adapter à la nouvelle configuration, avec pour conséquence des travaux à réaliser sous maîtrise d’ouvrage et financement de la métropole.

L’édition du 04/11/17 de Presse Océan relate d’ailleurs une projet de passerelle au-dessus du périphérique avec des liaisons douces. Ces aménagements ne peuvent être réalisés que sous maîtrise d’ouvrage publique, donc avec des financements publics.

La démolition du stade actuel va à l’encontre des principes de développement durable que vous citez habituellement. Un chantier de cette ampleur sera un gros consommateur d’énergies fossiles, de matières premières avec des impacts importants en matière de pollution , de nuisances sonores, d’augmentation des trafics (transports des matériaux par des norias de camions), de poussières … Quid de la présence d’amiante ?

Avec ce projet vous faites le choix politique de répondre favorablement aux intérêts privés des classes économiques dominantes au détriment de ceux de la grande majorité de vos concitoyens.

Nous estimons , contrairement à toute la communication faite autour, que ce projet n’est pas moderne. Même si c’est un projet privé, celui-ci s’inscrit dans la continuité des politiques publiques des grands projets dispendieux des dernières décennies en totale contradiction avec l’urgence climatique et sociale de ce 21ème siècle.

Nous vous prions, d’agréer Madame la Maire et Présidente de Nantes Métropole, l’expression de nos sentiments distingués.

ATTAC44