La fraternité entre les peuples de Turquie, le peuple palestinien, le peuple irakien ainsi que tous les peuples du monde s’est maintes fois manifestée, en particulier dans les prisons de Turquie.

En 1982, les prisonniers de Devrimci Sol (ex-DHKP-C) avaient collecté du sang pour l’envoyer dans les camps de Sabra et de Chatila suite aux massacres perpétrés par les forces sionistes et les milices libanaises fascistes. Les tribunaux militaires turcs avaient alors empêché ce don de sang.

Tout au long des années 80 et 90, de nombreuses grèves de la faim ont été organisées par les prisonniers du DHKP-C pour dénoncer les crimes et les massacres perpétrés contre les peuples, en particulier ceux que subissaient le peuple palestinien et le peuple irakien.

Voici par exemple ce que le gréviste de la faim du DHKP-C Muharrem Karademir écrivit depuis sa cellule d’isolement au début de la guerre d’agression contre l’Irak en mars de l’année dernière.

« Oum Qasr vient de tomber »
lance le speaker à l’écran
J’ai alors posé ma main sur le cœur
« Il bat » me suis-je dit.
Non ! Oum Qasr n’est pas tombée
Elle est debout et elle se bat
Comme mon cœur bat »

Ce sont par ces mots simples que Muharrem exprima sa fierté, son respect et sa confiance à l’égard de cette poignée de héros qui réussirent à arrêter les armées les plus puissantes du monde, dès le premier kilomètre de leur plan d’invasion et ce, pendant près de 10 jours. Muharrem est tombé le 27 février dernier au 130e jour de son jeûne de la mort le sourire aux lèvres et l’âme paisible, convaincu que les peuples en lutte vivraient un jour dans la paix, la justice et la fraternité.

Malgré l’âpreté de leurs conditions de détention, les prisonniers révolutionnaires de Turquie continuent de renouveler leur solidarité avec le peuple palestinien.

C’est ainsi que le détenu du DHKP-C Fikret Akar a fait parvenir à la plate-forme internationale de lutte contre l’isolement, une carte postale dans laquelle il saluait la grève de la faim des prisonniers politiques et de guerre palestiniens.
Voici la traduction de sa lettre :

« Tekirdag, le 16 août 2004

A l’attention des prisonniers palestiniens et de leurs familles.

Bonjour,

En tant que captifs libres des prisons de Turquie, nous saluons les prisonniers palestiniens avec une intense affection.

Nous avons appris que vous venez d’entamer une grève de la faim contre la tyrannie qui règne dans les geôles sionistes.

Nous qui avons donné 117 camarades en martyrs dans notre résistance carcérale, nous tenons à saluer et à soutenir votre noble combat.

Votre résistance héroïque contre l’impérialisme et ses collaborateurs ainsi que la résistance du peuple irakien nous réjouit et nous encourage.

Nos cœurs battent ensemble.

Les peuples en résistance vaincront.

Puisse votre chemin menant à la victoire ne rencontrer aucune traverse.

Salutations et amitiés.

Fikret AKAR

Prison de type F de Tekirdag

C 3-76 »

Plate-forme internationale de lutte contre l’isolement
isolation@post.com