Nantes: périmetre de securité à b17
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Contrôle socialRépression
Places: B17
Apparemment les filcs ont installés un périmètre de sécurité rue Paul Bellamy, B17 local associatif et militant est donc innacessible…
Aucune infos sur les causes de ce dispositif…
Il semblerait que ce soit dû à un colis suspect dans une rue attenante mais toute confirmation est bonne à prendre.
Prévenue par des aminches inquiets j’y suis allée pour verfier, avec mon appareil photo si necessaire, pour tomber sur du voisinage un peu amusé qu’une alerte à signalisation de “carton suspect” dans la rue Bellamy soit immédiatement assimilé à B17. On va dire que ça fait un bon entraînement mais, bref, tout pour le mieux dans le moins pire des mondes : ni bombe ni perquise.
Je prend ça pour un éloge envers les anars, trostko, libertaire, écolo-décroissant, féministe, LGBT, pro-palestinien, pro-kurde etc. qui oeuvrent au B17 :
Ainsi le camarade qui m’a envoyé, interloqué, cet article, à l’air de penser que l’Etat croirait que ‘on’ nous menacerait en raison de nos opinions anti Etat, qu’il soit dit Islamique ou soit français, avec son état d’urgence ridiculement disproportionné …
‘On’ est bien aimable, mais l’EI en a rien à foutre de nous, et de Nantes aussi d’ailleurs … J’espère que ‘on’ n’est pas un plaisantin d’extrême-droite ayant téléphoné aux flics pour dire ‘colis piégé’, ni que ‘on’ soit un type de la DCRI ou une barbouze de Waldeck ou de la Préf’ nous signifiant qu’ils faut que nous ayons PEUR de ‘on’, en laissant lui-même un colis …’on’ qui a si bon dos et ‘on’ qui est si arabe, trop ‘arabe’, pour pas voir que ça plait à des fachos que l’Etat Islamique fasse le boulot de guerre civile dont ils rêvent en France, et ailleurs … A moins que ‘on’ veut nous prévenir qu’il faut respecter l’Etat d’Urgence … A moins que ‘on’ soit juste un distrait, un pas bien réveillé, qui oublie son colis … A moins que ‘on’ soit un oulipien, un situationniste, un camarade qui veut nous faire croire que l’Etat nous surveille (il le fait déjà, et de plus en plus) …
En multipliant les hypothèses, on noie la réflexion. Et de fait, c’est ce que je fais, je noie ce fait divers due sans doute au HASARD …
Imaginez maintenant vingt amis, vingt fanatiques, qui déposent vingt cartons à chaussures vide en vingt endroits … mobilisant deux cent flics et tout les artificiers … et qu’un vingt et unième aille m’assassiner, ou t’assassiner, ou cambrioler une bijouterie, ou voler un pain au chocolat …
Brrrr, j’ai peur des cartons à chaussures, vite BFN et TF1, cloitrons-nous chez nous, regardons en continue la petite lucarne de propagande de la peur, achetons de la charcuterie pour éloigner les morts-vivants djihadistes, achetons de la bière pour faire ami-ami avec les skins fachos, achetons des drapeaux blancs pour crier : je me rend ! je veux kollaborer avec vous ! je sais pas qui vous êtes, mais je kollabore ! … Etat d’Urgence ? Etat psychiatrique plutôt, c’est à rendre fou l’honnête lâche qui sommeille en nous tous.
Pessimisme ? Houai, je le suis. C’est la condition pour faire naître un optimisme solide, parce que raisonné et délivré de la ‘peste émotionelle’ ainsi que définie par Raoul Vaneigem, de celle qui nous empêche d’analyser lucidement la situation, de voir du HASARD quand il y a du hasard …