Bilan ?
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
AVEC PLUS DE 150 MILLIONS DE MORTS, FEMMES, ENFANTS, VIEILLARDS, HOMMES, LE COMMUNISME EST IL TOUJOURS CETTE “GRANDE UTOPIE LIBERATRICE DES PEUPLES” OU UNE DEVANTURE ALLECHANTE DERRIERE LAQUELLE SE CACHE LA PLUS MEURTRIERE DES DICTATURES ???
NON MONSIEUR MARCHAIS, LE COMMUNISME DEMEURE ET RESTERA TOUJOURS UNE DICTATURE QUI SERA TOUJORUS NEGATIVE !
“Georges Marchais (1978, à propos de l’URSS) : Le bilan global de ces soixante et un ans est positif. Le goulag ? A supposer qu’il existe…”
Communisme et dictaure marxiste du prolétariat sont déja deux choses différentes et a priori ce qui s’est passé en URSS ou ailleurs est aussi assez différent de ce que Marx et son employeur (patron donc et investisseur capitaliste) Engel :) avaient théorisé… et effectivement assez diamétralement éloignés d’une libération. Par contre était-ce très différent de ce que ces peuples respectifs vivaient avant la dictature marxiste dans leurs pays?
Il s’agit pas d’excuser, juste de voir que changer un pays par le haut et des méthodes brutales est forcément voué à l’échec et à la reproduction de ce qu’il y avait avant.
Les amalgames déja notés dans les posts anti cocos primaires d’avant -3206 à 3209- mènent forcément à ce genre de conclusion assez pauvre et qui fait pas vraiment avançer le shmilblik vu la place de Georges Marchais sur la scène politique actuelle :)
Mieux vaut lire le petit livre noir du communisme et se faire sa propre idée de comment faire en sorte que ça se reproduise pas non?
Là on dirait une harangue dédiée à des fanatiques débiles, c’est pris sur le site d’Unité Radicale? :)