Andrea Schmidt, samedi, 04/10/2004 –

[Andréa Schmidt vient de nous envoyer cet appel de Bagdad… SVP faites-le circuler dans vos réseaux… Et pour celles et ceux de la région de Montréal : Manif AUJOURD’HUI (samedi 10 avril), à 13h au Consulat des États-Unis coin St-Alexandre et René-Lévesque.]

Cessez le massacre à Falloujah !

470 tués.
1 200 blessés, dont 243 femmes et 200 enfants.
Tel est le premier décompte, sous-estimé, provenant de Falloujah.

9 avril 2004
Bagdad occupée

Depuis l’escalade des combats au début de la semaine, la population irakienne, en particulier celle de la ville de Falloujah, fait face à un désastre humanitaire. Les forces d’occupation maintiennent un siège contre la ville. Plus de 470 personnes ont été tuées, 1 200 blessées. Des corps morts gisent dans les rues.

Falloujah est sous le feu des mortiers et bombardée par des avions de combat F-16 et des hélicoptères qui lâchent des bombes à fragmentation et des grenades propulsées par roquettes.

Des tireurs embusqués visent les ambulances. Les forces d’occupation ont bloqué l’aide et les fournitures médicales. Les travailleurs humanitaires qui livrent les fournitures ont dû emprunter des routes secondaires pour entrer dans la ville ; une fois arrivés, ils se sont retrouvés sous le feu des tireurs embusqués étasuniens. Aucun corridor humanitaire n’a été établi.

Un cessez-le-feu a été annoncé et les gens ont commencé à fuir, mais les troupes étasuniennes on repris leurs attaques. Plusieurs demeurent pris dans la ville et les réfugiéEs qui essaient de s’échapper de Falloujah vers Bagdad sont empêchés d’atteindre leur destination par l’armée étasunienne. Ils forment une colonne qui s’étend sur plus de 10 kilomètres de route.

Les milliers de familles qui demeurent piégées à Falloujah manquent des nécessités de base telles que la nourriture et l’eau potable. Les hôpitaux et le personnel médical sont dépassés et ils demandent désespérément qu’on leur envoie du sang, de l’oxygène et des antiseptiques.

Les combats s’étendent à tout le pays. Al-Sadr City a été attaquée et a subi de lourdes pertes avec près de 100 victimes. La situation dans les villes du Sud — Kerbala, Najaf, Kout –­ nous est inconnue, mais on redoute qu’elles ne soient également le théâtre d’urgences humanitaires.

La communauté internationale, les Nations Unies et la Communauté européenne ne peuvent demeurer des spectateurs devant le massacre de Falloujah et le fait qu’on terrorise le peuple irakien dans tout le pays.

La communauté internationale doit prendre fermement position et exiger que les forces de la Coalition cessent ces massacres, respectent les conventions internationales et permettent l’établissement d’un corridor humanitaire par lequel les réfugiéEs pourront quitter la ville en sécurité et les fournitures médicales pourront arriver à Falloujah.

Arrêtez le massacre.
Arrêtez d’attaquer les civils.
Cessez le siège de Falloujah.

Signé par :
Bridge to Baghdad / Italie (001 914 360 9080 à Bagdad)
CCIPPP / France (079 01 427 627 à Bagdad)
Consortium italien de solidarité / Italie
Projet Solidarité–Irak / Québec/Canada (079 01 429 115 à Bagdad)

+++
Projet Solidarité Irak, psi@riseup.net, (514) 521-5252

Pour joindre la liste d’envoi du Projet Solidarité-Irak, envoyer un message à
psi-news-subscribe@lists.riseup.net