Le gouvernement français s’apprête à adopter la “Loi sur l’Économie Numérique” (LEN); en d’autres termes, à signer la mort de l’Internet.

En rendant les fournisseurs d’accès et autres hébergeurs responsables des contenus placés sur leurs serveurs par les utilisateurs, la LEN vise à transformer les prestataires techniques en auxiliaires de police, leur imposant une politique de censure, sans laquelle ils s’exposeraient à des poursuites judiciaires; mesures qui ne pourront qu’être fatales aux hébergeurs indépendants, à l’Internet non-marchand.

Si elle est appliquée, la LEN risque ainsi d’entraîner la suppression pure et simple des forums, blogs, wikis, espaces d’open-publishing (publication libre), sites contributifs et autres supports d’une libre-expression en France; ceux là même qui ont construit le réseau des réseaux, et qui font la spécificité d’Internet comme outil de partage, de créativité collective et d’information alternative.

Face à cette loi liberticide, nombreux sont ceux qui seront tentés de migrer leurs sites ouebs à l’étranger. Aussi la LEN prévoit-elle la possibilité d’interdire l’accès à certains sites, soumettant la totalité de l’Internet à une censure arbitraire, ce que seuls des pays comme La Chine et la Birmanie, peu réputés pour leurs démocraties, ont pour l’instant osé pratiquer.

Pour ces raisons, nous appelons tou-te-s les internautes et personnes soucieuses de préserver (et développer!) l’Internet libre à se mobiliser. Contre la LEN, la colère gronde déjà sur les réseaux, des utilisateurs de peer-to-peer aux webmasters. Mais il s’agit aujourd’hui de sortir la contestation du virtuel, de montrer notre détermination à refuser ces mesures abjectes, et d’informer largement sur leurs implications. Pour ce faire, rendez-vous…

SAMEDI 6 MARS 2004 – 15H – PLACE FRANÇOIS RUDE, DIJON – POUR UNE MANIFESTATION CONTRE LA LEN, POUR L’INTERNET LIBRE

…à l’initiative du collectif PRINT (http://print.squat.net/) et autres internautes en colère (acteurs, utilisateurs). Contact: print@squat.net. Infos sur la LEN: http://www.odebi.org/.