Le cinéaste Eyal Sivan dépose plainte pour diffamation Subject : Le cinéaste Eyal Sivan dépose plaintepour diffamation

18.02.04

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le cinéaste israélien Eyal Sivan a déposé plainte pour diffamation suite à des propos tenus par Alain Finkielkraut sur l¹antenne de RCJ.

Le cinéaste et citoyen israélien résidant à Paris Eyal Sivan a chargé son avocat, Me Antoine Comte, de déposer plainte contre X, à la suite de propos tenus, entre autres, par Alain Finkielkraut sur l¹antenne de la radio RCJ.

Réagissant à la diffusion par Arte du film documentaire ³Route 181, fragments d¹un voyage en Palestine-Israël² co-réalisé par le cinéaste palestinien Michel Khleifi et par Eyal Sivan, Alain Finkielkraut avait violemment attaqué celui-ci dans son émission ³Qui vive², diffusée sur RCJ, le 30 novembre 2003

Après avoir déclaré que ³ce film est la catastrophe, le désastre de toute intégrité (S) une atteinte à toutes les vérités factuelles² et qu¹il constitue ³un appel au meurtre², il a accusé Eyal Sivan d¹être ³l¹un des acteurs de (S) l¹antisémitisme juif qui sévit aujourd¹hui². Evoquant ³la haine de Eyal Sivan à l¹égard des juifs², il ajoutait que, pour Sivan, ³il s¹agit de les tuer, de les liquider, et de les faire disparaître² et, toujours à propos du cinéaste israélien, que ³ceux qui nous cousent (S) sur la poitrine une croix gammée ont envie de revendiquer pour eux-mêmes une étoile jaune². Il suggérait enfin aux auditeurs de créer autour de Sivan ³une espèce de barrière de sécurité².

Ces propos infamants s¹ajoutent aux menaces de mort et au harcèlement téléphonique anonymes, ainsi qu¹aux pressions que subit Eyal Sivan depuis deux ans. Maître Antoine Comte a déposé une plainte contre X le mardi 17 février, plainte par laquelle M. Sivan s¹est constitué partie civile. Pour Eyal Sivan, ³cette stratégie d¹intimidation utilisée par les soi-disants amis d¹Israël et qui consiste à nazifier l¹adversaire politique vise à empêcher toute évocation de la réalité criminelle de l¹occupation israélienne dans les territoires palestiniens. Leur conduite qui consiste en violence verbale, harcèlement juridique, chantage à l¹antisémitisme, menaces et pressions est le reflet de la politique israélienne, qui se considère au-delà de toutes les lois internationales. J¹espère qu¹à travers cette plainte, les tribunaux français vont rappeler où sont les limites du débat et mettront fin à la surenchère verbale dont usent certaines personnalités sionistesS²

*

Pour tout renseignement complémentaire :
Eyal Sivan, tel. 0143668604, e-mail. eyalsivan@momento-production.com
site internet du film ³Route 181² www.momento-production.com