Communiqué de SOS-MOUTONS

Dans quelques jours des millions de moutons vont être massacrés. SOS-MOUTONS vous demande de participer à une action symbolique : chaque soir avant la date fatidique, avant de vous endormir, comptez les moutons qui vont tomber sous les coups des bourreaux.

Des moutons surprenants

Nous désirons vous présenter les moutons car il y a des races extraordinaires en voici quelques exemples.

Le Jacob a 4 cornes, il vient d’ Ecosse. On pense qu’il est originaire de Mésopotamie, du Moyen Orient. C’est en Irak que l’on a trouvé les premières traces de mouton domestiqué et aussi les premiers agriculteurs. Le Jacob se sert de ses cornes pour déblayer la neige.

Le Border Leicester a une tête de lapin. Il est très répandu en Grande-Bretagne. On le trouve au nord de l’Angleterre, en Ecosse et aussi en Australie, en Nouvelle -Zélande et dans les 2 Amériques .Il a une laine très longue et de bonne qualité que l’on utilise pour faire des bonnets. Sa laine est tricotée à la main. C’est une race très noble et très célèbre.

Le mouton vendéen vit à l’ouest de la France. Il y en a beaucoup en Gatîne. Le mouton vendéen est très récent,ce sont les hommes qui ont fabriqué la race avec de nombreux croisements.

Le rouge de l’ouest a les pattes et la tête rose ou rouge. C’est un mouton qui donne beaucoup de viande Le vendéen est le concurrent dans l’ouest de la France. En 1950 il y en avait 30 000 et aujourd’hui il y en a 360 000. On les trouve surtout dans le bocage bressuirais, le Maine et Loire.

Le Manech vient des Pyrénées . C’est un mouton du pays basque il est principalement dans trois régions : en Corse et surtout dans la région du Roquefort. Il vit au pays basque l’hiver et l’été dans les Pyrénées.