Pays basque : info-askapena
Category: Global
Themes: Libérations nationales
Cinquième Semaine internationale de solidarité avec le peuple basque, 7-19 février 2011
{{« Droits civils et politiques pour le peuple basque, AUTODÉTERMINATION TOUT DE SUITE ! »}}
Amis et amies du Pays basque, le peuple basque est à un tournant de son histoire, il se trouve aux portes d’un changement politique, ce changement est possible et votre solidarité est plus nécessaire que jamais.
Suite aux propositions de la gauche indépendantiste, une stratégie renouvelée se développe fondée sur des moyens pacifiques et politiques, qui a pour atout majeur le regroupement des forces de gauche et reconnaissant la souveraineté du peuple basque. D’autres secteurs qui reconnaissent cette souveraineté travaillent main dans la main avec la gauche indépendantiste pour aboutir à une résolution du conflit basque, avec, entre autres, l’Accord de Gernika ([->http://www.ezkerabertzalea.info/doku/bakebidean-fr.pdf]). La communauté internationale s’est également impliquée, avec la Déclaration de Bruxelles ([->http://www.gara.net/agiriak/20100329_declr_firm.pdf]), pour contribuer à trouver une sortie négociée au conflit. Sur cette voie, et comme apport à ces avancées, l’organisation ETA a déclaré un cessez-le-feu permanent, général et vérifiable par la communauté internationale.
Par contre, les gouvernements espagnol et français ont répondu à ces propositions de l’indépendantisme basque et à l’appel de la communauté internationale par des arrestations frappant le mouvement de jeunesse, par des arrestations d’avocats et de militants de défense des droits humains, par un alourdissement des peines et une dégradation des conditions de vie des prisonniers et prisonnières politiques basques, par la criminalisation de la solidarité envers les personnes atteintes par la répression, en allant jusqu’à interdire les photos de ces personnes… N’oublions pas les arrestations des militants de l’organisation internationaliste Askapena et l’incarcération de cinq de ses militants. Deux chiffres évocateurs : d’octobre 2009 à décembre 2010, il y a eu 262 arrestations et 51 personnes détenues ont porté plainte pour torture.
Néanmoins, les désirs de liberté, de démocratie et de paix d’un peuple organisé ne peuvent pas être déclarés illégaux, ne peuvent pas être emprisonnés. L’actuel contexte politique, où la seule violence qui s’exerce est celle des États espagnol et français, montre clairement les positions des parties en présence, ceux qui souhaitent trouver une solution au conflit politique et ceux qui ne le souhaitent pas. Les États espagnol et français sont des États politiquement faibles, ce qui implique qu’ils ont peur de se trouver confrontés à des voies exclusivement politiques, voies que la majorité de la société basque désire pourtant emprunter. Pour elle, il s’agit ni plus ni moins que du droit à décider de son avenir. Les deux États, en revanche, misent sur la poursuite de l’oppression et de la répression.
Malgré les mises hors la loi d’organisations, les grands procès et les arrestations, le peuple basque a pris, une nouvelle fois, l’initiative sur la voie d’une issue juste et durable au conflit politique. C’est dans ce contexte et suite à la criminalisation de l’internationalisme basque que maintenant, plus que jamais, nous lançons un appel à l’ensemble des amis et amies du Pays basque partout dans le monde, à toutes les organisations et collectifs qui sont d’accord avec la libre détermination des peuples et contre la violation des droits civils et politiques pour qu’ils organisent des actions de solidarité durant la cinquième Semaine internationale de solidarité avec le Pays basque, du 7 au 19 février.
En particulier, nous demandons votre mobilisation autour de la défense du droit à l’autodétermination du peuple basque, de la légalisation de la gauche indépendantiste basque et de la dénonciation de la violation des droits civils et politiques frappant le Pays basque, idées reprises par le slogan de cette année :
{{Droits civils et politiques pour le peuple basque,}}
{{AUTODÉTERMINATION TOUT DE SUITE !}}
Askapena, décembre 2010
[->http://www.askapena.org/?q=fr]
Contact: solidarityweek2011@gmail.com
askapena.prentsa@gmail.com
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment