Soutien à indymedia paris
Category: Global
Themes: Répression
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé jeudi 23/12 qu’il porterait plainte contre le site paris.indymedia.org, accusé par les syndicats de police d’être « anti-flics ».
motif de la plainte : des photos de flics en civil non floutées
vu l’habitude des ” civils” de jouer les provocateurs dans les manifs, il est pourtant parfaitement justifié d’identifier clairement ces nuisibles….
plus généralement, cette plainte s’inscrit naturellement dans un contexte toujours plus accentué de criminilisation des luttes sociales
Le Ministère de l’interieur à pris l’habitude de désigner ses ennemis, et par la même occasion “ceux” que l’on DOIT soutenir.
De Tarnac à Indymedia Paris en passant par les Indigènes de la République.
Une manière de neutraliser l’extrême gauche ?
on pourrait peut-être s’éviter de faire de la pub pour telle ou telle chapelle. A 13:28 on a cru bon de nous parler des Indigènes de la Republique comme ennemis désignés du pouvoir. On peut savoir ce qui leur est arrivés ? Plus le droit de causer des souchiens chez Tadéï ? Chasse gardée d’Hortefeux ?
Les Indigènes de la République sont bien les ennemis du pouvoir, mais pas seulement du pouvoir, puisque les néocons en font aussi leur ennemi principal. Comme on le voit dans ce commentaire, avec au passage l’allusion à l’émission de Tadéi, qu’ils aimeraient bien de même que la droite et la gauche réunies voir interdire.
Mais quand les fachos et les racistes font des meetings islamophobes, nos puristes ne réagissent pas plus que Hortefeux :
Paris Unité antifasciste contre le meeting du 18 Décembre.
http://nantes.indymedia.org/article/22577
Et ces reparti avec les “puristes”, (comprendre quelques antifas dont on ne voit pas bien ce qu’il viennent faire là). Tout ça pourquoi ? A part faire dériver le sujet, donc l’occulter, je ne vois pas bien l’intérêt.
Traiter quelqu’un de néocon (dimanche 26 décembre 2010 – 10:33) juste parce qu’il a osé faire une remarque sur la puissance d’attraction de la télé auprès de certains “ennemis du pouvoir”, c’est pas commun. Dans le temps ça vous valait un beau “branleur anarchiste” ou encore un “petit con de gauchiste”, mais les temps changent. Maintenant si t’écris que ces “ennemis” pourraient être privés de télé par ce qu’ils marchent sur les plate-bandes d’un comique qui fait des blagues sur les “auvergnats” de souche, direct t’es catalogué néo-conservateur. Pour peu on t’accuserait presque d’avoir fomenter la deuxième guerre du golfe avec Val, BHL et Goupil. C’est comme ça et si ça se trouve c’est même prescrit dans les chartes éditoriales des médias en openbublishing.
« A part faire dériver le sujet, donc l’occulter, je ne vois pas bien l’intérêt »
En effet, on voit pas bien l’intérêt de profiter de l’occasion pour faire le procès des Indigènes ou de Tadéi. Mais on a les ennemis qu’on peut. C’est peut-être eux qui sont derrière Hortefeux ?
Faudrait pas inverser les rôle non plus !
Y a pas photo. Le lien, si on voulait, on pouvait le faire avec autre chose que le Parti des Indigènes de la République (PIR). Lopsi 2, Indymedia Grenoble et Le Jura Libertaire par exemple.
Les messages diffamatoires (i.e. non-fondés et non argumentés) et insultants.
Les contributions et les commentaires des trolls (voir la definition d’un troll sur wikipedia ) seront supprimés.
https://docs.indymedia.org/Local/NantesCharteVersion1T#…nsure
Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
Les commentaires de délation des trolls (voir la définition de délation et de troll sur Wikipedia) seront supprimés.
A titre d’illustration, voir sur Indymedia Lille :
« compte rendu réunion indymedia Lille 17/10/09
[…]
– les allégations d’antisémitisme fondées sur des fréquentations SUPPOSEES seront également refusées.
– l’argumentaire selon lequel seules les oppressions causées par l’Etat d’Israël sont dénoncées et pourquoi pas la Chine & Cie sera également systématiquement rejeté.
–
Par contre, l’usage des termes suivants ne constitue pas selon nous un motif suffisant de suppression de l’atricle ou de la contribution :
– “ethnocide” = destruction de l’identité culturelle d’un groupe
– “L’Etat raciste” : Israël n’est pas le seul Etat à mener des politiques racistes, mais sa création a entraîné l’expulsion de plusieurs centaines de milliers de personnes n’appartenant pas à la communauté juive. Nous resterons toutefois vigilantEs quant à l’usage de ce terme.
– “nettoyage ethnique” = émigration forcée ou transfert de population en fonction de son origine ethnique.
http://lists.indymedia.org/pipermail/imc-france-lille/2….html
Ce qu’en dit Indy Paris :
« Toutefois, après mûre réflexion, nous estimons avoir manqué de prudence en validant cet article contraire à notre charte car contenant insultes et appels à la haine. Nous pouvons comprendre cette haine vu le contexte politique, mais Indymedia Paris ne se veut pas être le lieu de son expression. »
http://paris.indymedia.org/
Par la même occasion, certains feraient bien de modérer leur zèle : on ne peut pas dénoncer les flics quand ils s’en prennent à Indy Paris et applaudir quand ils s’en prennent aux Indigènes, ce qui arrive un peu plus souvent.