FOR FREE PUBLIC TRANSPORTATION !

http://www.planka.nu

Indymedia Suède prépare un feature international sur la campagne d’autoréduction du prix des transports publics à Stockholm, Göteborg et Helsinki. Cette initiative provient de personnes qui se déplacent gratuitement et prend la forme d’une assurance qui couvre toutes les amendes qu’elles pourraient recevoir en cas de contrôle. Diffuser cette initiative via le réseau Indymedia est un moyen efficace de faire connaître cette expérience politique dans le monde entier, puisqu’elle fonctionne depuis plusieurs années.

Pour des transports publics gratuits !
À Stockholm, Göteborg et Helsinki, les navetteurs et navetteuses prennent l’initiative dans les transports publics. Nous avons besoin des bus, des trams, des trains de banlieue et des métros pour nous déplacer dans la société. Nous ne pouvons pas choisir de marcher 5 kilomètes si payer le prix du billet ne nous convient pas. Les transports publics devraient être comme les trottoirs, payés par touTEs, d’accès gratuit. Il serait aussi absurde de faire payer les piétonNEs qui marchent sur un trottoir qu’il est absurde de faire payer l’accès aux transports publics.

L’union fait la force ! « P-kassan » – l’assurance pour ceux et celles qui se déplacent gratuitement – est une initiative de coopération entre des personnes qui se trouvent dans la même situation. Nous n’avons pas les moyens de payer le billet et nous ne voulons pas le payer. Nous payons une petite somme au fonds et, si nous sommes pris en train de circuler à l’oeil, l’amende est payée par le fonds. L’idée de cette assurance n’est pas nouvelle. Elle a déjà été concrétisée pendant des périodes assez longues, surtout par des étudiantEs dans des villes universitaires, et elle a fonctionné assez bien, quoiqu’à petite échelle. La différence est que notre objectif n’est pas seulement de nous aider mutuellement à nous déplacer gratuitement. Nous voulons des transports publics gratuits qui seraient la propriété de nous touTEs et qui seraient contrôlés par les personnes qui y travaillent.

À Stockholm, tous ceux et celles dont les revenus ne dépassent pas 40 000 couronnes par mois (environ 4500 euros) y gagneraient si les impôts étaient légèrement augmentés pour financer les transports publics. Des transports publics gratuits sont un moyen de prendre de l’argent aux plus riches pour le donner au reste d’entre nous. Il est grand temps que ce type de redistribution ait lieu dans nos villes de ségrégation.

Et pensez aux bénéfices socio-économiques qui résulteraient de la disparition de toutes les files pour acheter des billets, des billets eux-mêmes et des systèmes de contrôle. Ces systèmes absorbent beaucoup d’argent et ne servent à rien qu’à créer de la mauvaise humeur dans les espaces que nous partageons.

À long terme, des transports publics gratuits auraient d’autres effets positifs, par exemple un environnement urbain plus agréable, avec moins d’embouteillages. Aujourd’hui, la circulation automobile a la priorité sur les transports publics. Les routes sont financées par l’argent des impôts et leur utilisation est gratuite, mais les transports publics sont financés par leurs usagerEs. Il est étrange que les pouvoir publics sanctionnent les personnes qui choisissent les moyens de transport qui nuisent le moins à l’environnement.

Rejoignez le fonds d’assurance des freeriders et participez à la lutte pour des transports publics gratuits !

Vous trouverez plus d’informations sur la page d’accueil de chaque ville. Utilisez le menu de droite ou cliquez sur la carte.

——————————————————————————–

Pourquoi les bus ne sont-ils pas gratuits ? Les automobilistes en tirent de grands avantages, ils devraient en supporter le coût.

Aujourd’hui, alors que j’étais assise dans un bus qui progressait lentement dans le trafic, j’ai réalisé que tous les bus devraient être gratuits. Les gens qui prennent le bus rendent un service à la communauté. Faire payer les passagerEs d’un bus est délirant. Les personnes qui se déplacent en bus RÉDUISENT LES ENCOMBREMENTS pour tous les automobilistes sans passagers qui engorgent nos rues et nos autoroutes. Les personnes qui prennent le bus RÉDUISENT LA POLLUTION. Elles consomment beaucoup MOINS DE CARBURANT, et beaucoup de bus roulent à l’électricité, pas avec du pétrole du Moyen-Orient. D’après les statistiques, 3% de la population prend le bus. Une manière d’augmenter ce nombre serait de rendre les bus GRATUITS.

Je propose qu’on ajoute une taxe aux frais d’immatriculation, sur les ventes de voiture, etc. pour financer les réseaux de bus. Si les automobilistes tiennent absolument à obstruer les routes à un point tel que le trafic devient impénétrable, le ciel plombé et le carburant super-cher, ils doivent accepter de PAYER toute personne disposée à se déplacer en bus. Illes pourront ainsi continuer à encombrer les rues et à bouffer de l’essence, seulEs dans leur voiture. Il est temps de faire payer comptant les automobilistes et non les usagerEs des bus pour les transports publics qui réduisent le trafic, réduisent la pollution et économisent le carburant.

http://www.kanderberg.blogspot.com

(traduit par duende)