Le prisonnier d’opinion Majid Tavakkoli, un dirigeant étudiant iranien qui purge actuellement une peine de huit ans et demi de prison, a été transféré dans une section de la prison d’Evin (à Téhéran) où les conditions de détention sont particulièrement dures et les conditions d’hygiène déplorables. Il souffre de graves troubles respiratoires et sa santé va probablement se détériorer encore davantage s’il ne reçoit pas de soins médicaux spécialisés.

Le 29 mai 2010, Majid Tavakkoli, 24 ans, a cessé une grève totale de la faim entamée sept jours auparavant pour protester contre son placement à l’isolement. Il y a mis fin après avoir été transféré dans une section générale de la prison d’Evin où il était détenu avec d’autres prisonniers. Il a de nouveau été transféré le 22 juin, cette fois dans la section 350 de la prison, réputée pour ses conditions de détention très pénibles. Les cellules sont fortement surpeuplées, et la quantité de nourriture et le nombre d’installations sanitaires ne sont pas adaptés aux détenus. Majid Tavakkoli souffre de troubles respiratoires qui se sont aggravés depuis son arrestation. Il a besoin de soins médicaux de toute urgence et Amnesty International craint que ces soins lui soient refusés dans le but de faire davantage pression sur lui.

Majid Tavakkoli a été arrêté le 7 décembre 2009 après avoir prononcé un discours lors d’une manifestation étudiante.Son avocat n’a pas été autorisé à assister à son procès, qui s’est déroulé en janvier 2010. Majid Tavakkoli a été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour « participation à un rassemblement illégal », un an pour « propagande contre le régime », deux ans pour « insulte au Guide suprême » et six mois pour « insulte au président ». Aux termes du verdict, il lui est également interdit de participer à des activités politiques pendant cinq ans et de quitter le pays.Amnesty International considère Majid Tavakkoli comme un prisonnier d’opinion et demande sa libération immédiate et sans condition.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS (en persan, en arabe, en anglais, en français ou dans votre propre langue) :

priez les autorités iraniennes de libérer immédiatement et sans condition Majid Tavakkoli, un prisonnier d’opinion qui n’a fait qu’exercer pacifiquement son droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion ;

demandez-leur de le laisser entre-temps bénéficier des soins médicaux dont il a besoin, notamment en permettant à un médecin spécialisé indépendant de pratiquer un examen médical et de lui administrer un traitement hors de la prison d’Evin si nécessaire ;

rappelez aux autorités que l’Ensemble de règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus prévoit que les établissements carcéraux disposent d’espaces, de literies, de ventilation, d’éclairage, de nourriture et d’installations sanitaires adaptés.

VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 10 AOÛT 2010 À :

Responsable des autorités judiciaires provinciales à Téhéran

Ali Reza Avaei

Karimkhan Zand Avenue

Sana’i Avenue, Corner of Alley 17, No. 152

Tehran, République islamique d’Iran

Courriel : avaei@Dadgostary-tehran.ir

Formule d’appel : Dear Mr Avaei, / Monsieur,