Un groupe veut créer des tribunaux islamiques au canada
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Récemment, un article du « Law Times » semait l’émoi au Canada et à l’étranger en annonçant la fondation, le 21 octobre dernier, d’un Institut islamique de justice civile en Ontario. S’il obtenait le statut de tribunal judiciaire que souhaite son directeur, l’avocat à la retraite Syed Mumtaz Ali, cet Institut pourrait appliquer la loi islamique, ou charia, dans la résolution des conflits matrimoniaux et commerciaux au sein de la communauté musulmane du Canada.
Mais ce projet ne rallie pas l’ensemble de la communauté musulmane canadienne et, selon les spécialistes, il se heurterait aux chartes provinciales et canadienne des droits et libertés. Ces chartes garantissent la liberté de religion, certes, mais également l’égalité des droits dans tous les domaines pour toute le personne vivant au Canada, quels que soient son âge, son sexe, son origine ethnoculturelle, son orientation sexuelle, etc. Néanmoins, le Conseil canadien des femmes musulmanes s’inquiète et se demande qui représenterait les droits des femmes musulmanes du Canada devant ces « tribunaux » et certain-es analystes voient une « menace au caractère laïque de la société » dans les projets intégristes de ce groupe torontois.
Lire l’article :« Un groupe torontois veut créer des tribunaux islamiques au Canada », par Micheline Carrier et Élaine Audet
Rubrique sur la question du voile ou foulard
Pour lire les plus récents titres de Sisyphe
Sur Sisyphe en janvier
Au cours de janvier 2004, Sisyphe publiera entre autres une analyse marxiste de la prostitution, un texte de Sheila Jeffreys sur le « queer » (versions française et anglaise), un article sur le lobby des pères en Amérique, un autre sur la compositrice Fanny Mendelssohn, d’autres textes sur le courant islamique au Canada, un compte rendu du livre «Bas les voiles». Entre-temps, parcourez le plan du site et découvrez des textes que vous n’avez pas encore lus.
Joyeux temps des Fêtes!
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire