Communiqué :
PETROLE et GAZ : RECUPERER LES RESSOURCES NATURELLES POUR AVOIR DU TRAVAIL
Tous les argentins, non seulement les chômeurs, nous devons arrêter ce pillage et mettre toutes ces ressources au service du peuple pour qu’il y ait du travail, des salaires dignes, de la santé et de l’éducation pour tous. Les répressions à Salta et Neuquén ne sont pas dues au hasard : elles défendent les entreprises privatisées et les privilégiés.
Les organisations signataires mettons sur pied un plan de lutte national pour la récupération de nos richesses et pour du travail pour tous, sous les consignes suivantes :
Assez de pillage :
Etatisation de toutes les ressources naturelles.
Etatisation sous le contrôle de la classe travailleuse des zones et industries pétrolières.
Non au paiement de la dette externe – Non à l’ALCA (zone de libre échange des Amériques -ZLEA)
Travail pour tous.
Ce plan de lutte aura comme journée commune le 13 décembre : Jour National du Pétrole, avec des mesures dans tout le pays.
Premières organisations signataires :
UTD (Union de Travailleurs sans emploi), Gral. Mosconi (Salta) – CTD (Coordination de Travailleurs sans emplois) Comodoro Rivadavia (Chubut) – FTC Mesa Nacional – UTP – UTDOCH – MTD 26 de junio – Mov. 29 de Mayo – MP 29 de Mayo – CUBa – MTR (Bloque Piquetero) – MTL – FUTraDeyO – MNER (Mouvement National des Entreprises Récupérées) – Agrupación « Lucha Docente », Suteba La Matanza – PRL – MRS – FOS