Jeudi matin, 4 décembre, deux étudiants grévistes de l’Université de Caen (dont un militant de Sud Etudiants) ont été interpellés à leur domicile et mis en garde en vue.

Cette interpellation s’inscrit dans la cadre de la plainte pour “dégradation” déposée par la Présidente de l’Université de Caen. Cette plainte fait suite aux mobilisations des étudiants et aux actions de blocage décidées par l’Assemblée des grévistes ; elles s’inscrivaient dans la journée d’action nationale de mobilisation étudiante.

La Présidence de l’Université a également indiqué que des sanctions disciplinaires seraient prises à l’égard des deux étudiants, en plus des poursuites judiciaires, Ces deux étudiants sont pris pour cible : à travers eux, il s’agit de réprimer cette mobilisation étudiante qui défend l’Université publique ouverte à toutes et tous face aux projets libéraux du gouvernement. Il n’est pas acceptable que la répression constitue la réponse des autorités universitaires face à ce mouvement.

L’Union syndicale Solidaires (les Sud) réaffirme son soutien aux revendications et aux mobilisations actuelles des étudiants et exige l’arrêt des poursuites judiciaires et universitaires contre les deux étudiants de Caen.