Usines occupées en argentine et bolivieaprès l’insurrection
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Argentine décembre 2001,
Bolivie octobre 2004…
Depuis quelques années, l’Amérique latine est traversée par des luttes sociales d’une ampleur sans pareil. Les moments les plus forts de cette dernière période ont sans doute été les journées révolutionnaires de décembre 2001 en Argentine, et tout dernièrement l’impressionnante rébellion ouvrière, populaire et paysanne bolivienne qui a fait chuter le président Sánchez de Lozada.
Alors que la crise économique s’approfondit, dans le cadre de la dégradation des relations entre les blocs impérialistes dominants et en pleine occupation anglo-américaine de l’Irak, les luttes sociales latino-américaines représentent une contre-tendance forte par rapport à cette situation mondiale. Voilà une des raisons qui fait l’actualité de ces combats et la nécessité d’en tirer toutes les leçons pour ceux et celles qui désirent changer la société.
En ce sens, à un mois de la rébellion bolivienne, une rencontre-débat est organisée avec Raúl Godoy, leader syndical argentin et dirigeant de l’usine Zanón, occupée et en autogestion ouvrière directe depuis deux ans.
Le débat s’engagera sur l’Amérique latine actuelle, celle de l’Argentine des usines occupées, des mouvements piqueteros et des assemblées populaires et la Bolivie des mineurs, des ouvriers de La Paz, Oruro, Potosi, et des masses populaires de El Alto qui du haut des barricades ont tenu tête à l’impérialisme et ont fait tombé Sánchez de Lozada.
Rencontre débat avec Raúl Godoy, dirigeant du SOECN et de Cerámica Zanón,
Lundi 17 novembre à 20h,
21, ter rue Voltaire,
M° Rue des Boulets.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire