No logo
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Un rapide tour par l’IMS-Paris s’impose, j’y ai découvert l’intéressante initiative qui se met en place dans les sous-terrains de la capitale: un front anti-pub, dont voici le communiqué…
C’est bientôt noel, nos rues nantaises envahies de crétinerie, peut être le bon moment pour reprendre le flambeau ???
“NOUS,
enseignant(e)s, chômeurs(ses), chercheurs(es), intermittent(e)s, personnel de santé, archéologues, précaires, fonctionnaires, étudiant(e)s, architectes, urbanistes, informaticiens, etc.
lançons solennellement un appel à un acte de réappropriation citoyenne.
En France, la dégradation généralisée de la protection sociale, la décentralisation annoncée à l’Education Nationale, la réforme des retraites, les réformes à venir de la Sécurité sociale, les suppressions d’emplois dans les Ministères font partie de ce dépeçage systématique de nos « biens communs ». L’école sera livrée aux marchands, la médecine deviendra « à plusieurs vitesses », le vivant propriété intellectuelle des multinationales, la culture calibrée pour un public formaté, … Les principes qui fondent notre société, égalité, droits sociaux, vont disparaître progressivement parce qu’ils sont considérés par l’OMC comme des obstacles au commerce.
Face à cette main-mise annoncée sur nos services publics, nous déclarons publiquement que nous allons attaquer le carburant de cette marchandisation : la publicité. Elle envahit nos espaces publics, la rue, les métros, la télévision. Elle est partout, sur nos vêtements, sur nos murs, sur notre petit écran. Résistons avec des moyens créatifs, pacifiques et légitimes. Nous nous proposons de recouvrir systématiquement les panneaux publicitaires de nos villes et de nos campagnes, sans endommager l’environnement, mais au contraire en les réinvestissant de sens, en créant la surprise.
Retrouvons-nous en petits groupes de dix à vingt personnes, en plusieurs endroits des villes et des villages ; rencontrons nous pour nous réapproprier l’espace public par un geste collectif et joyeux de protestation face à la privatisation du monde.
Nous appelons toutes et tous à venir nous rejoindre dans ce combat contre la marchandisation des esprits, de la culture et du monde.”
Et bien ton message tombe bien puisqu’ effetivement ce genre d’action va avoir lieu sur Nantes. Le rendez vous est fixé le vendredi 7 Novembre 19h à l’usine LU (derrière la billeterie) pour cette action intitulée “recouvrement des espaces publicitaires”. Penser, pour tout ceux et celles qui veulent participer a cette action, à amener peinture, marqueurs, colle…
Ci-joint le tract qui sera diffusé pour cette action, il reprend globalement celui posté par J. avec quelques modifications.
——-
“NOUS, enseignant(e)s, chômeurs(ses), chercheurs(es), intermittent(e)s, personnel de santé, archéologues, précaires, fonctionnaires, étudiant(e)s, architectes, urbanistes, informaticiens, etc. lançons solennellement un appel à un acte de réappropriation sociale. En France, l’exploitation marchande de nos « biens comuns » (eau, éléctricité ; semences….), les différentes réformes du gouvernement (retraite, sécu…), les suppressions d’emplois… nous dessine un triste avenir. L’école sera livrée aux marchands, la médecine deviendra « à plusieurs vitesses », le vivant propriété intellectuelle des multinationales, la culture calibrée pour un public formaté, le règne de la lutte de tous contre tous … Les obstacles au commerce (gratuité, solidarité, coopération sociale, droits sociaux, services publics…) vont disparaître progressivement sous la pression de l’OMC et de d’autres institutions (multinationnales, gouvernants…).
Face à cette main-mise du commerce et de ses principes (concurrence, marché…) sur tous les les aspects de nos vies, nous déclarons publiquement que nous allons attaquer le carburant de cette marchandisation : la publicité. Elle envahit nos espaces publics, la rue, les métros, la télévision. Elle est partout, sur nos vêtements, sur nos murs, sur notre petit écran. Résistons avec des moyens créatifs, pacifiques et légitimes. Nous nous proposons de recouvrir systématiquement les panneaux publicitaires de nos villes et de nos campagnes, sans endommager l’environnement, mais au contraire en les réinvestissant de sens, en créant la surprise.
Retrouvons-nous en petits groupes de dix à vingt personnes, en plusieurs endroits des villes et des villages ; rencontrons nous pour nous réapproprier l’espace public par un geste collectif et joyeux de protestation face à la privatisation du monde.
Nous appelons toutes et tous à venir nous rejoindre dans ce combat contre la marchandisation des esprits, de la culture et du monde.”
Bravo pour l’initiative salvatrice. NOus serions bien volontiers avec vous. Mais… le RDV à LU ça commence mal… Petit rappel aux oublieux : durant l’été Lu s’acoquinait avec COCA COLA ( rien de moins !) pour mettre en place des résidences d’artistes/serfs qui devaient donner lieu à une bien bêlllllllllle expo ! manque de chance vu les circonstances, l’initative se fit plus discrète. Bel exercice de jonglage qui ne trompe personne ! Le temple de la culture marchandisée c’est bel est bien LU qui a toujours exploité les assos du terreau local, les artistes de tout poil et les stagiaires corvéables…
Cf. Lettre à Lulu encore dispo dans les maisons de la presse.
Section pirate
alors peut etre qu’il faudrait commencer par recouvrir LU ???
Ca n’empeche pas d’y aller chacun de sa petite touche.
Quand tu sais pas quoi faire le soir devant ta télé, que tu te fais chier parce que t’as pas d’amis, que t’as pas d’argent pour aller te saouler dans les bars. prends ton marqueur, ton sot a colle et tes affiches, tes bombes de peinture et lache toi sur la ville, elle t’en remerciera, et moi aussi.
Excellente idée ! du style avec des bandereoles : “Coca-collabo : Lu et désapprouvé”
;-) !
S.P.
Salut!
Je viens de découvrir cette mobilisation et il se trouve que je recherche des gens motivés pour prendre d’assault les immenses écrans de télé-réalité postés tels des menhirs triomphants aux quatres coins de la ville. Ca m’est tout simplement INSUPPORTABLE. Jusqu’à présent j’arrivais à détourner mon regard de la Pub en pensant à autre chose mais là c’est TROP. On se croirait vraiment dans “1984”. Alors si vous avez une échelle, un camion, du drap et un peu de muscle (Voire des harnais, des canons à neige ou un Lance-roquette…) on doit pouvoir s’amuser intelligemment. Call me at ……. Et tant pis pour les RG….Tchawa+