Cet ouvrage est une plongée dans l’histoire des revendications pour le droit de maîtriser sa fécondité. Une histoire que partiellement transmise à celles et ceux qui sont né·e·s après la loi Veil. Une histoire vécue par celles et ceux qui se sont battu·e·s et organisé·e·s pour la liberté de l’avortement. Ou encore, l’histoire de celles et ceux qui ont vécu l’avortement illégal et vu mourir des sœurs et compagnes.

C’est aussi et avant tout un bilan, utile pour savoir comment se positionner aujourd’hui face aux attaques du droit d’avorter dans de bonnes conditions sanitaires et sans trafic financier. Parce que le débat est bien là : que l’Interruption Volontaire de Grossesse soit légale ou non, les femmes avortent. Mais si les pouvoirs ne débloquent pas les moyens pour que cela se déroule de façon respectueuse, efficace et sans discrimination, ou pire si l’avortement est criminalisé d’une façon ou d’une autre, les femmes sont condamnées à vivre cet acte comme quelque chose de difficile et de dangereux.

Nous vous proposons de plonger avec nous dans l’histoire d’une commune, Grenoble, pour avoir un exemple de comment tout cela s’est organisé concrètement, en France.

Et nous posons la question : irons-nous avorter dans les nouvelles structures hospitalières intitulées “couple-enfant”, “mère-enfant”… où maternités et Centre d’IVG sont mêlés ? Laisserons-nous encore les pouvoirs législatifs, religieux et médicaux dire ce que nous devons faire de nos corps et de notre fécondité ? Accepterons-nous encore longtemps que la maîtrise de notre procréation et de nos sexualités ne soit pas reconnue comme un droit inaliénable pour tout individuE ?