En juillet 2001 pendant la réunion du G8 à Gênes, la police de Berlusconi réprime les participants au contre sommet : une partie d’entre eux finira enfermée pendant des heures dans la caserne de Bolzenato où ils seront humiliés et torturés.

Ainsi, selon le « Segretaria Legale », un collectif de soutien juridique qui travaille main dans la main avec les avocats, « la reconstitution des événements de Bolzaneto par le procureur démontre les violations de l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme ».

Par ailleurs, Amnesty International « déplore le fait que les autorités italiennes n’ont pas pu ou pas voulu prendre d’autres mesures nécessaires pour lutter contre l’impunité policière ».

Sept ans après, le 21 juillet 2008, le tribunal rendra son verdict dans la longue affaire de Bolzenato sur laquelle des dizaines de militants et de nombreux avocats ont longuement travaillé. L’adoption prochaine du « décret Berlusconi » qui prévoit de différer les procès qui ont commencé avant 2002 risque de provoquer le report de la décision ce qui s’ajoute aux nombreuses difficultés rencontrées par les plaignants au cours du procès.

Pour protester contre l’indifférence envers l' »affaire de Bolzaneto », les plaignants et les manifestants anti-G8 appellent à venir à Gênes du 18 au 22 juillet. Des actions et des événements se dérouleront à Gênes pour marquer le septième anniversaire de l’opposition au G8 et de la mort de Carlo Giuliani.

Le communiqué d’Amnesty international : ITALIE – G8 de Gênes, un procès attendu et bienvenu

http://www.amnestyinternational.be/doc/article5139.html

Plus d’infos (en italien)

Comité Vérité et Justice pour Gênes

http://www.veritagiustizia.it/

Contact info@veritagiustizia.it

Télécharger le tract

http://quefaitlapolice.samizdat.net/wp-content/uploads/…2.pdf

Source : http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=244