François DAVID est en grève de la faim, devant les assedic de Draguignan, depuis le Lundi 29 septembre 2003. COMITE DE SOUTIEN Contact : M. Daniel VALET 9, Grande rue 83300 Draguignan Tél : 04.94.68.14.20 E.mail : Citmonde@infonie.fr

TEXTE DE LA GREVE DE LA FAIM
 » Vous voulez des hommes secourus, moi, je veux abolir la misère. « 

Victor Hugo.

Je veux affirmer ma révolte contre le cynisme et l’hypocrisie des nantis qui prétendent nous gouverner et contre la résignation des pauvres. 4% de la richesse des 225 plus grosses fortunes suffiraient à prendre en charge les besoins en nourriture, éducation et santé de toute la planète. Et ces cinq dernières années tandis que le nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté n’a cessé de croître, les 200 plus grosses fortunes ont doublé. Contre ce monstrueux état de fait mondial, je veux dire mon indignation mais aussi dire que, bien que chômeur en fin de droits, je refuse de me considérer comme impuissant. Car nos gouvernants ici sont, par leurs choix politiques, les complices de ces prétendus maîtres du monde . Or ils sont nos représentants élus et ils nous doivent des comptes. C’est pourquoi je commence ici une action jusqu’à ce qu’ils admettent leur complicité et m’adresse au plus représentatif d’entre eux, le président de la République. Je lui rappelle qu’en France, tandis qu’un chômeur qui reçoit 385 euros par mois n’a pas le droit de cumuler cette somme avec 2 ou 3h de travail par semaine pour essayer de dépasser le seuil de pauvreté, lui , Jacques Chirac, qui prétendait  » réduire la fracture sociale « , cumule son traitement de président avec une retraite de maire de Paris, une retraite de député, une retraite de conseiller général, et une retraite pour avoir été seulement un an conseiller à la Cour des Comptes, soit un revenu mensuel d’au moins 127 000 F (environ 20 000 euros, chiffre de septembre 2000*) auxquels s’ajoutent les avantages en nature puisqu’il est depuis 30 ans logé, nourri , blanchi, vétu, servi et transporté aux frais du contribuable. Et certes il n’est ni le premier ni le seul à gouverner en prétendant réduire une misère qu’en fait il accentue. Mais sa fonction donne à ses actes valeur d’exemple. Le pire des exemples lorsqu’il se nourrit d’un demi SMIC par jour. Le meilleur s’il renoncait à ces cumuls indécents. Je cesse donc de m’alimenter jusqu’à ce qu’il accepte :

– de renoncer à ces cumuls ,

– de mettre en route une réforme des cumuls de revenus pratiqués par les autres élus,

– de faire voter les mesures assurant un revenu minimum décent à chaque citoyen,

– d’oeuvrer à l’échelle mondiale pour une véritable redistribution des richesses qui ne permette plus que 20 000 personnes meurent de faim chaque jour.

Il n’est plus temps pour les riches d’endormir les  » nouveaux  » et  » mauvais  » pauvres et d’empêcher les questions dangereuses pour l’ordre ¨établi. Il leur faut en finir sincérement avec la domination et la compétition et éradiquer la misère avant que les sociétés n’atteignent le stade désespéré de la guerre civile. Notre seule chance de survie est de partager. Il faut accorder la priorité aux mesures qui permettront à tous les hommes d’exister dans la dignité, la différence et la liberté. La société a été sans pitié pour les Christ, les Socrate, les Gandhi et les Martin Luther King : elle doit prendre le risque de les écouter ou s’autodétruira.
François,  » J’existe « ,

le 29 septembre 2003.

François , demeurant devant les ASSEDIC, 136 chemin de Billette, 83300 Draguignan