On dit que ce qu’adopte la Californie, les Etats-Unis finissent pas l’adopter. On dit que ce qu’adoptent les Etats-Unis, l’Europe finit pas l’imiter. C’est vrai, on m’a toujours appris à me méfier des « on-dits », mais quand même, posons nous des questions. Que vient d’adopter la Californie, 6ème puissance économique mondiale, en élisant Schwarzenegger gouverneur ?
Il suffit de voir le programme politique de Monsieur Univers : inexistant ou presque, flou très certainement. En cherchant des infos la dessus sur Internet je n’ai quasiment rien trouvé. Seulement des bribes dégotées à droite à gauche du style « son programme n’est pas très connu » ( ! ! ) Et la politique financière ? « C’est une bonne question. Personne n’en sait rien. Il a dit qu’il n’allait pas embêter les gens avec des chiffres pendant sa campagne. […] on a aucune idée de sa politique budgétaire. » ( ! ! ! ) Et la question de l’Irak ? Rebelote, il n’en a pas parlé pendant sa campagne. Mais sur quoi s’est-il fait élire ? On sait qu’il veut réduire les impôts (ça me rappelle quelqu’un), il est pour l’avortement et pour le droit des homosexuels (est-ce ce qu’on appelle la droite progressiste ?), et pour la peine de mort (houps, je retire ce que je viens de dire).
Une star sans programme. Est-ce à dire que l’image est plus importante que les idées ? Bien naïf celui qui croyait encore le contraire. Et quelle image ! Sans programme Schwarzenegger est élu pour les valeurs qu’il représente en tant que célébrité du cinéma : du muscle, du muscle et toujours du muscle, esprit combatif et guerrier, virilité machiste… Ça promet !
En sommes nous arrivés là ? A ce point abrutis par une civilisation de l’image et de l’apparence pour mettre au pouvoir une star sans proposition ? A ce point violents pour choisir des valeurs guerrières et de loi du plus fort ? A ce point déconnectés de la réalité ?