L’ezln à cancun
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Frères et soeurs du Mexique et du monde qui se trouvent à Cancun dans cette mobilisation contre le néoliberalisme.
Recevez un salut des hommes, femmes, enfants et anciens de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale.
C’est un honneur pour nous, que au milieu de vos réunions, accords et mobilisations, vous fassiez un espace pour écouter notre parole.
Le mouvement mondial contre la globalisation de la mort et de la destruction a aujourd’hui à Cancun une de ses plus brillantes expressions.
Tout près du lieu de cette mobilisation, une poignée d’esclaves de l’argent s’accordent sur les formes et les temps pour poursuivre le crime juteux de la globalisation.
La différence entre eux et nous tous n’est pas dans les bourses des uns et des autres.
Même si les leurs débordent de monnaie et les nôtres, d’espérance.
Non, la différence n’est pas dans le portefeuille mais dans le coeur.
Vous et nous avons dans le coeur un demain à venir, c’est à dire, à construire.
Ils n’ont qu’un passé qu’ils veulent répéter éternellement.
Nous avons la vie, eux, ils ont la mort.
Nous luttons pour l’humanité, eux, pour le néoliberalisme.
Nous voulons la liberté, eux veulent faire de nous des esclaves.
Ce n’est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière, que ceux qui se croient les maîtres de la planète doivent se cacher derrières leurs hauts murs et leur forces de sécurité pathétiques.
Comme dans une guerre, le haut commandement de cette armée transnationale qui se propose de conquérir le monde de la seule façon possible de conquérir, c’est à dire en le détruisant, se réunit protégé par un système de sécurité à la mesure de sa peur.
Parce que si avant, les puissants se réunissaient en cachette du monde pour machiner leurs futures guerres et carnages, aujourd’hui ils doivent le faire, non seulement face à tous, mais maintenant contre des milliers de gens à Cancún et des millions sur toute la planète.
Parce que c’est de cela qu’il s’agit.
D’une guerre.
D’une guerre contre l’humanité.
La globalisation de ceux qui sont au-dessus n’est rien d’autre qu’une machine mondiale qui s’alimente de sang pour déféquer des dollars.
Et dans la balance compliquée qui traduit les morts en argent, il y a un groupe d’êtres humains qui cotise à très bas prix dans la boucherie globale.
C’est nous, les indigènes, les jeunes, les femmes, les enfants, les anciens, les homosexuels, les lesbiennes, les migrants, les différents.
C’est à dire l’immense majorité de l’humanité.
La guerre mondiale du puissant veut convertir le monde en club exclusif où il se réserve le droit d’entrée.
La zone luxueuse et exclusive dans laquelle ils se réunissent maintenant représente son projet de séquestre global: un complexe d’hôtels, de restaurants et zones récréatives de luxe protégés par des militaires et des policiers.
Pour le puissant, nous tous avons le choix d’être dedans, mais comme servants, ou rester hors du monde, c’est à dire de la vie.
Mais nous n’avons pas pourquoi obéir et choisir de vivre comme des servants ou mourir.
Pouvoir construire un nouveau chemin.
Un chemin ou vivre soit vivre avec dignité.
Un chemin ou vivre soit vivre avec liberté.
Construire cette alternative est possible et nécessaire.
Cette alternative est nécessaire parce que de elle dépend le futur de l’humanité.
Ce futur est en jeu dans tous les coins de chacun de cinq continents.
Et cette alternative est possible parce partout dans le monde il y en a qui savent que « Liberté » est un mot qui est conjugué au pluriel sans quoi il reste un pauvre alibi pour le cynisme.
Frères et soeurs:
Dans le monde entier, il y a en dispute deux projets de globalisation.
Celui d’en-haut qui globalise le conformisme, le cynisme, la stupidité, la guerre, la destruction, la mort, l’oubli.
Celui d’en-bas qui globalise la rébellion, l’espérance, la créativité, l’intelligence, l’imagination, la vie, la mémoire, la construction d’un monde qui contienne tous les mondes. Un monde de …
DEMOCRATIE!
LIBERTE!
JUSTICE!
DES montagnes du SudEst mexicain
Pour le Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène- Commandement de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale.
Souscommandant Insurgé Marcos
L’EZLN n’a pas adressé ce message de soutien « aux multitudes en marche » (inepte phraséologie négriste) mais à l’organisation paysanne internationale Via Campesina.
Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Ci-dessous, le préambule aux paroles de l’EZLN :
Ejército Zapatista de Liberación Nacional
México. Septiembre del 2003
Para: Vía Campesina
Secretaría Operativa
Tegucigalpa, Honduras
De: Subcomandante insurgente Marcos
CCRI-CG del EZLN, México
Hermanos y hermanas:
Reciban nuestros saludos.
Les comunico que recibimos su carta del 5 de agosto de 2003, donde nos invitan a participar en el Foro Internacional Campesino Indígena y en las jornadas de lucha y resistencia que, del 8 al 14 de septiembre de este año, y contra la Organización Mundial del Comercio se celebrará en Cancún, México.
Agradecemos la invitación y saludamos la existencia de Vía Campesina, es decir, su lucha y sus resistencia. Anexos a la presente recibirán ustedes tres discursos (grabados y escritos): uno del comandante David, otro de la comandanta Esther y uno más del subcomandante insurgente Marcos, todos ellos a nombre del Comité Clandestino Revolucionario Indígena-Comandancia General del EZLN.
Pensamos que los discursos podrían ser presentados en cualquiera de las movilizaciones masivas que se realizarán en esas fechas, pero queda a consideración de ustedes si se presentan en foros o reuniones. Sólo les pedimos que, de ser posible, sean mujeres de las organizaciones que conforman Vía Campesina las que hagan las presentaciones de cada uno de los discursos.
Esperamos que todo salga bien y que, en efecto, el tren de la muerte que conduce la OMC sea descarrilado en Cancún y en todas partes del mundo.
Ojalá pronto tengamos más noticias de ustedes.
Vale. Salud y que la esperanza se siga sembrando, y creciendo, en los campos de los cinco continentes.
Desde las montañas del sureste mexicano.
Subcomandante insurgente Marcos.
je ne sais pas si la phraséologie négriste est inepte mais ce que je que je crois savoir c’est que si l’ezln à fait parvenir ces trois discours à via campesina, c’est pour qu’ils soient présentés pendant les mobilisations à cancun … au fait cspcl comment t’appelle tous ces gens différents qui se rassemblent contre l’omc ?
Le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) appelle censure le fait de faire disparaître le nom du premier destinataire d’une lettre en la rendant publique.
je ne vois pas pourquoi vous appeler a la censure alors que vous avez rectifier de vous memes l’information. La censure serait si votre premier commentaire à cet artcile avait ete supprimer. Il faut faire attention aux termes employés et je crois que l’EZLN et ses comitées de soutien sont bien placé pour le savoir, victimes souvent de mésinterprétation et/ou détourenment par la presse « officielle » des termes qu’ils emploient dans leur communiqué.
solidarité,