Depuis un an, l’association I3C (Internet Créatif, Coopératif et Citoyen ) s’est engagée dans la préparation du Sommet Mondial de la Société de l’Information dont la première grande étape se déroulera à Genève au mois de décembre 2003. Au cours de l’année écoulée, des réunions mensuelles se sont tenues autour de spécialistes afin de nourrir la réflexion des acteurs du monde associatif.

Dans le prolongement de ce cycle de réunions, I3C organise le

11 octobre

prochain une rencontre intitulée « La propriété intellectuelle s’invite au Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI).» Il s’agira de réfléchir et de débattre sur des thèmes très peu abordés au cours de la préparation officielle du Sommet, certains gouvernements considérant que ceux-ci relevaient de la compétence de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
La propriété intellectuelle soulève pourtant des questions qui sont au cœur d’une « Société de l’Information » qui accorde par définition une place grandissante à l’immatériel.

La rencontre du 11 octobre doit donc permettre de réaliser une synthèse du travail effectué dans l’année, en y associant d’autres acteurs qui se sont mobilisés autour de la préparation du Sommet. Elle sera également l’occasion de confronter ce travail aux responsables politiques en prise avec ces enjeux.

Sont prévus des tables rondes et des groupes de travail dans lesquels il sera question de pratiques coopératives, de licences libres, de brevetabilité, de réduction du domaine public… Autant de thèmes qu’il nous apparaît aujourd’hui crucial de débattre et de relayer au delà d’un cercle restreint de spécialistes.

[La propriété intellectuelle s’invite au Sommet Mondial de la Société de
l’Information->http://www.i3c-asso.org/11octobre.html]

{Le 11 octobre 2003, de 9 h 30 à 18 h.
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris ;
Métro : Couronnes (ligne 2)}
Entrée libre