Le 16 mars 1979 sortait aux Etats-Unis, dans 663 salles simultanément, un film prémonitoire le « Syndrome Chinois, 1h55 en Realvideo 33Kb). La sortie du film avait déclenché de nombreuses protestations de la part des compagnies d’électricité et des constructeurs de réacteurs nucléaires.

Quinze jours plus tard, l’Amérique fût persuadée que le « Syndrome Chinois » était plus qu’un film de fiction et presque un documentaire. Le 28 mars 1979, à 8 heures du matin se produisit à la centrale nucléaire de 51mn en Realvideo 33Kb).

La gravité de la situation et la confusion ont poussé la Commission de Réglementation Nucléaire à instaurer du début à la fin des événements une permanence qui n’a été qu’une succession, chaotique, informe et souvent interrompue d’entretiens, dont les larges extraits suivants (qui se lisent comme un véritable roman policier): extrait 1 permettent de mieux comprendre l’accident.

Le Journal

<a href="http://www.dissident-media.org/infonucleaire/Le_monde_pepin.jpg]

titrait alors un éditorial sur Three Mile Island en première page « [Le pépin » class= »spip »>Le Monde »)

Après l’accident de TMI, des associations de citoyens ont intenté un procès à la compagnie exploitante, la Metropolitan Edison.

D’une certaine façon tout le monde savait.

Les conséquences de Three Mile Island, c’est entre 2 et 100 cancers parmi la population en Pennsylvanie et 430 pour l’ensemble du Nord-Est des Etats-Unis.

On apprit, plusieurs années après que l’accident fut un « mishap » (un raté) comme disent les américains, à moins d’une heure près, la fusion du coeur aurait pu être totale.
_
_
_
Lire:
_ – La leçon de Harrisburg
_ – Ce que serait l’accident majeur

http://www.dissident-media.org/infonucleaire