Propagande de guerre dans les salles de cinÉma !
Category: Global
Themes: Archives
NON À LA PROPAGANDE DE GUERRE DANS LES SALLES DE CINÉMA !
Publié le 8-03-2007
Le réseau ”Les écrans de paris ” qui gère 5 grandes salles de cinéma dans Paris, a diffusé pendant 10 jours un clip intitulé “Soyons fermes avec l’Iran” qui incite clairement à la guerre contre ce pays. Des protestations de spectateurs semblent avoir fait cesser cet incroyable propagande de guerre… pour le moment.
Nous apprenons par plusieurs personnes qui se sont trouvées dans l’un des cinémas (Arlequin, Reflet Médicis, Majestic Bastille, Escurial Panorama, Majestic Passy) ces jours-ci que la société “Les Ecrans de Paris” s’est permis de diffuser, parmi les bandes annonces publicitaires, un clip d’une minute expliquant que l’Iran constitue une menace.
Dans ce clip, le prix Nobel de la paix, Elie Wiesel intervient (« Le Juif qui est en moi vous dit… ») sur le thème de la menace que constituerait l’Iran pour les Juifs.
Des spectateurs ont protesté lors de la diffusion de ce spot va-t-en guerre. Sophie Dulac, présidente des “Ecrans de Paris” interrogée par téléphone, a fait savoir hier, que ce clip n’était plus diffusé depuis mardi mais sans préciser si le retrait du clip était définitif ou simplement suspendu en raison de protestations de spectateurs.
Cette bonne dame a eu le culot de diffuser dans les salles où le clip était projeté une “lettre” soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une inititative à caractère “politique” !
Il n’est pas trop tard pour faire connaître à la direction des Ecrans de Paris votre indignation face à cette propagande dangereuse, l’apologie de la guerre n’étant pas censée être la vocation des circuits de distribution cinématographiques.
ecransdeparis@wanadoo.fr et contact@lesecransdeparis.fr tél. 01 47 23 00 15, fax 01 47 23 87 34. Adresse : LES ÉCRANS DE PARIS, 30, avenue Marceau -75008 PARIS
CAPJPO-EuroPalestine
cinéma et apologie de la guerre
la propagande de guerre existe bel et bien dans les salles de cinéma, faut-il rappeler tous les films hollywoodiens sur les braves marines contre les méchants vietcongs, les films de la guerre froide contre les communistes, sans parler des merveilleux westerns appelant à la guerre contre les indiens…
Le seul problème ici est que le clip ait été projeté comme une pub.