Le brésil : l’état de paraná exige le respect.
Category: Global
Themes: Archives
Le Brésil : L’état de Paraná exige le respect.
En 1994, à la fin du le premier gouvernement de Roberto Requião, Paraná a investi ses ressources propres pour reproduire BR-376 entre Curitiba et Garuva, jusque-là une route très dangereuse.
En 2007, le gouvernement de Lula parle encore d’ouverture des licitations pour donner l’exploration de cette route à l’initiative privée. Le Gouverneur d’état Robert Requião ne convient pas.
Requião évalue que la concession des routes au Brésil a été mal calculée. Généralement il sert de sorte que les entrepreneurs privés aient des bénéfices énormes de l’entretien périlleux et cosmétique des routes construites par l’argent public.
Dans le cas de BR-376 la situation est toujours plus sérieuse. Puisqu’on le prévoit pour donner à l’exploration privée une route fédérale qui a été construite avec de l’argent des personnes de l’état de Paraná.
Lors de la réunion de ce mardi à l’école du gouvernement, Requião a informé cela « si le gouvernement fédéral insiste pour présenter des péages dans les routes de l’état de Paraná, le gouvernement d’état se qualifierat à ces concessions ».
La déclaration de Requião répond à l’annonce faite lundi par legouvernement fédéral, pendant le lancement du Programme de l’Accélération de la Croissance (PAC), que l’union gardera, toutefois avec nouveau modeler, le processus des concessions de sept péages des routes fédérales au Brésil – trois dont dans le Paraná.
La ministre Dilma Roussef avait déjà annoncé dans sa visite au gouverneur de l’état de Paraná, Roberto Requião, en janvier le 9ème, que les concessions des routes seraient mises à jour par gouvernement fédéral avec l’objectif pour garantir le peu de prix du nouveau modèle du péage dans le pays.
Les routes de Parana inclus dans le programme des concessions du gouvernement fédéral sont : BR -116 entre Curitiba et São Paulo ; La BR -116 de Curitiba (région de Mandirituba) jusqu’à Santa Catarina, dans la direction vers Rio Grande do Sul ; e BR-376 de Curitiba à Florianópolis.
Il y a 27 places de péage des concessionnaires dans le Paraná qui ont eu comme conséquence une de collection supérieur à R$ 735 millions (près d’US$ 330 millions) en l’année 2006, selon une étude du département des routes d’état de Paraná (DER). Moins de 30% de ce total a été réinvesti dans l’entretien des routes.
Requião est convaincu que si l’état assume les routes il pourra démontrer qui est possible pour faire l’entretien, pour rembourser les investissements faits pour l’état de Paraná il y a 13 ans et pour offrir un meilleur service par un coût inférieur. La participation de l’état dans ces licitations est une question de respect au vrai intérêt de l’état de Paraná. Et l’état de Paraná exige ce respect.
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment