LA ViOLENCE NE S’EXERCE PAS QU’AU CINEMA :

SOLIDARITE AVEC LE MOUVEMENT SOCIAL
_ D’OAXACA ET DU MEXIQUE

Oaxaca, ( prononcer waraka ) c’est le nom d’un état du Sud du Mexique et de sa capitale. Le Mexique, surtout depuis la conquête espagnole (vers 1500) voit les communautés indigènes et désormais toutes les populations pauvres se faire dépouiller de leurs lieux et modes de vie pour l’or et le pouvoir de l’argent: Les politiciens sont corrompus!
_ Et leurs sbires armés pratiquent depuis des lustres la guerre sale, les viols, les violences et l’assassinat pour arriver à leurs
fins cupides. Depuis 1994, le soulèvement zapatiste dans l’état du Chiapas, des voix se sont fait entendre

Dans le monde entier: YA BASTA ! CA SUFFIT ! TRAWALAC’H !
Et des luttes sociales pour la vie et la défense de l’environnement se sont développées.
Au sein de ces luttes s’est manifesté le bon sens indigéne qui ne va pas remplacer le corrompu par de nouveaux dirigeants privilégiés, les responsables commandent en obéissant à la communauté et n’en tirent aucun profit financier.
En face, les pouvoirs corrompus utilisent la PFP( la police préventive fédérale, sorte d’armée), les polices des états et des sbires paramilitaires pour faire taire et expulser comme à Sicartsa dans le Michoacan contre des mineurs en grève en avril 2006 et à San Salvador Atenco dans la banlieue de Mexico à la suite d’une fronde locale en défense de petits marchands ambulants en mai 2006.Résultat :Des actes de tortures et des abus sexuels sur des personnes détenues et/ou enlevées, des morts et plein de blesséEs.
Comme d’autres “territoires”, OAXACA est concerné par le Plan Puebla-Panama, un projet de l’Etat mexicain, dans le cadre des accords entre les USA, la Canada et le Mexique, l’ALENA, prévoyant l’expansion de l’extraction des carburants fossiles, la création de maquiladoras zones industrielles et une super-autostrade traversant l’état. Et voilà qu’une grève éclate: le 22 mai 2006, 70.000 instituteurs dont 20.000 occupent le centre ville de la capitale de cet état du même nom….. (des détails? : lisez donc la Chronologie, sur Indy ou CQFD hors série spécial Oaxaca)
Et le mauvais gouvernement réprime, et la population soutient…. les grévistes.

Les habitants presqu’unanimes décident un jour de chasser le gouverneur véreux et sa tyrannie meurtrière et de faire leurs affaires eux-mêmes. Ils occupent la rue et les administrations, mettent en déroute les sbires du cacique, créent une assemblée populaire souveraine , l’APPO * et, le temps d’un long été, s’adonnent aux plaisirs interdits de la démocratie directe. Ils veulent vivre librement et dignement, c’est-à-dire sans se plier aux diktats de la mondialisation capitaliste.

Les puissants mettront prés de 6 mois à reconquérir le terrain perdu par l’économie. Des gens de guerre sont dépêchés par milliers pour envahir et punir la ville et l’état insurgés. Ils appliquent de vieilles recettes: mitraille à profusion, assassinats, enlèvements/disparitions, sévices systématiques, menaces de mort, prison et déportation.
_ La ville est reconquise, la commune d’Oaxaca est assommée, les touristes et les businessmen vont pouvoir revenir tandis que les rebelles sont traquéEs et les gueuses et gueux piétinées.
Ici, en France, les médias aux ordres ont passé sous silence ces événements pourtant peu ordinaires.
_ Ici, grandes âmes et beaux esprits n’ont pipé mot pendant qu’on assassinait la liberté à Oaxaca.
_ Malgré ces silences meurtriers et bien des mensonges :

* l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca vit et lutte toujours pour la liberté.

A bas les mauvais gouverneurs! Vivent les choix des peuples!