Les thèmes abordés :

– L’historique et le bilan du dernier conflit
– La réalité du terrain (Finul, Liban, Hezbollah, Israël, Syrie, ONG)
– Les alternatives pour construire des liens de solidarité efficaces avec le Moyen Orient.
– Les travaux humanitaires du RASH durant la guerre (et le pourquoi de ces travaux)
– L’avenir du Liban

Ci dessous, un article sur le RASH

RASH Liban (Red And Anarchist Skinhead)
_ Petit article sur leurs actions durant la guerre entre Israel et le Liban

Le RASH Liban s’est créé en 2004, il régroupe environ 10 personnes.
C’est un réseau antifa de lutte contre l’extrème droite chrétienne et islamismiste, le confessionalisme et le sectarisme, ainsi que certaines formes de racisne anti syrien ou anti immigrés (palestiniens, skri lankais, philipins etc).
_ Le but est de promouvoir la culture skin, l’échange multi culturel, de particier au développement de la solidarité international et de tenter la mise en place d’une résistance alternative.
_ Dans les mamifs, quelques ciblages d’enseignes capitalistes (en pleine expension au Liban en ce qui concerne les magasins type fnac ou zara) avec à la clée une forte répression (tabassage, longue peine de prison…)
_ ex: Certains membres du “Mouvememt du peuple” ont pris 4 ans pour distribution de tract.

(Petit) Historique des groupes alternatifs libanais.

1999/2000 Tripoli subie elle aussi la crise des banlieues, les anarchistes comme beaucoup d’autres prennent les armes. Il s’en suivra une forte répression.
A la suite de ces évènements certains immigrent en europe, d’autres en Irak pour lutter contre l’attaque américaine.

En 2000, création d’un groupe d’autonome écologiste et anti homophobe à Beyrouth.

2006 Tentative de regroupememt général et d’unification des groupes du Nord et du Sud.

Historique de la guerre
_ Début juillet, la guerre éclate (1), le RASH liban prend la direction du sud Liban alors sous les bombardememts israéliens. Objectif, aller là ou ne vont pas les multiples ONG présentent sur place. Les trajets se réalisent en grande partit à pied, pour rejoindre les villages coupés du monde et répondre aux premiers besoins

Bilan
_ 7 villages atteint en 34 jours de guerre
_ 800 kilo d’aide distribué
_ 1 médecin fait partit du groupe (7 personnes au total)
_ autofinancement à auteur de 3000 dollars (2500 euro) (2)

Le protocole
_ Prendre contact avec le Hezbollah et les résistants de gauche présent sur place pour faciliter l’accès aux villages et éviter de ce faire prendre pour cible.

L’arrivée dans les villages se fait à pied. Sur place le collectif réalise une distribution alimemtaire, effectu autant d’aide médical que possible et repart le soir même ou le lendemain

Constat
_ Des villages en ruines, des cadavres décomposés sous les gravas, une odeur… (odeur qui un mois après la fin de la guerre n’avait que peut disparu dans les zones sinistrées)
_ Dans les villages le groupe rencontre principalememt des enfants, personnes agées, incapable de faire la route à pied.

La vision du RASH Liban sur le gouvernememt libanais
_ Avec en premier (grande surprise!) un refu de la structure hiérarchique.
_ Le gouvernememt actuel est concidéré comme impérialiste avec pour but principal le développememt du liberalisme (programme du FMI, alignement sur la politique de l’UE)
_ La cohalition gouvernemental actuel est composé pour les 3/4 d’anciens chefs de la guerre civile.
_ Fonctionnement de l’assemblée sur le mode éthnique.

Sur le hezbollah
_ Refu de l’idéologie islamiste ainsi que de l’organisation poltique.
_ Maturation du parti qui joue le role de la gauche.
_ Mais le RASH soutient le Hezbollah dans l’action de résistance contre Israël.

À Mohamed…
_ La maison dans laquelle le groupe avait trouvé refuge s’écroule sous les bombardememts israeliens, Mohamed blessé décèdera 8 jours plus tard à l’hôpital.

2: Suite à la capture d’un de ses soldats dans la bande de Gaza, Israel attaque la région récemment “décolonisé”. En réponse le Hezbollah capture deux soldats israéliens dans les fermes de Cheeba. En réponse la encore, Israël déclare la guerre au Liban.
Les fermes de Cheeba capturé par Israël au cours de la guerre des Six-Jours est considéré comme syrien par l’ONU et Israel, mais libanais par le Liban, le Hezbollah et la Syrie. L’ONU ne décide pas du tracé des frontières, mais puisque le gouvernement syrien refuse de notifier à l’ONU la souveraineté du Liban sur ces territoires, l’ONU considère actuellement les fermes de Chebaa comme syriennes. En conséquence, l’ONU considère le retrait israélien achevé, en accord avec les termes de la résolution 425 (1978). En conséquance de quoi, Israël ne viole aucun traité par sa présence dans les fermes, mais avec la capture de deux soldats Israëliens sur le territoire libanais, le Hezbollah si.

2: Avec une aide des chemineaux d’Istres et des réseau libertaire du sud de la France. Avec un remercimemt spécial au groupe Davai pour leur 400 euro.