Mercredi 01 Novembre 2006
MEXIQUE: OSTRACISME GENERALISE:
Au delà de tout soutien de principe à la longue et remarquable rebellion marquant d’une empreinte nouvelle l’histoire du Mexique, et plus globalement sans doute l’histoire du mouvement révolutionnaire lui-même, force nous est faite de constater que nous n’en savons hélas pas grand’chose et que notre silence contraint est à la mesure de notre insuffisance d’information, autant qu’à une sur-abondance d’intox: cependant l’assourdissant silence des média de tout accabit forcerait plutôt une sympathie spontannée vis à vis de ce mouvement de résitance exemplaire qui nous enjoindrait sûrement à soutenir la Commune d’Oaxaca d’une manière moins timorée!.
Nos seules info proviennent pour le moment d’indymedia: la crédibilité des sources sont dificilement vérifiables, en particulier celles des communiqués triomphalistes de l’APPO qui affichent au moyen d’une « langue de bois » redoutable en la circonstance comme des victoires des replis stratégiques dans la Cité Universitaire parallisant semble-t-il le mouvement plutôt que participant de leur extenssion qualitative.
Ce n’est pas au moyen de ce type de « communiqués » que pourra se « populariser », ici, en Europe mais dans le reste du monde la résistance Mexicaine. Loin s’en faut!
Notre excessive prudence pourrait ressembler à l’erreur de Karl Marx relativement à la Commune de Paris.
De la même façon un enthousiasme qui pourtant serait on ne pourrait plus à propos risque hélas d’apparaître par trop tardif…ou par trop prématuré.
Dans ce domaine, nous avons déjà commis quelques erreurs dans un passé récent…
Il y a donc du « taf » qui se trouve hélas ralenti par ré-apparition de divisions internes non résolues dont l’exclusion de N.I de notre traductrice Frédérique LeGoff en Octobre 2006 constitue un exemple significatif.
pour http://nosotros.incontrolados.over-blog.com

publié par Nosotros.Incontrolados-Les Amis du Négatif à l’Oeu publié dans : nosotros.incontrolados
Ajouter un commentaire Commentaire(0) Trackback(0) Recommander
Mercredi 01 Novembre 2006
VIVE LA COMMUNE D’OAXACA

10 octobre 2006

vu_oui SOLIDARITE AVEC OAXACA.

La population rebelle de Oaxaca mene une resistance heroique. Heroique, c’est le mot qui convient pour evoquer ces civils qui ont leve plus de deux mille barricades et se preparent a affronter une eventuelle offensive militaire avec pour tout armement des pierres, des batons et des coktails molotovs.

L’armee peut attaquer d’un jour ou d’un moment a l’autre. Elle occupe deja certaines regions de l’Etat, avancant avec ses tanks vers la capitale a partir de la region de l’isthme et de Huatulco. Des troupes stationnent avec des membres de la police federale preventive autour des locaux de l’institut d’education publique, dans la banlieue de la ville de Oaxaca.

Une entree des troupes federales par la force aboutirait certainement a un veritable massacre. En cas d’occupation militaire et policiere de la ville, c’est aussi une longue periode de repression qui pourrait s’ouvrir, avec son cortege de meurtres, d’emprisonnements et de harcelements a l’encontre des militants.

L’Assemblee Populaire des Peuples de Oaxaca doit faire face a une probable militarisation de l’Etat. Aussi, au cours des negociations actuelles, elle exige a la fois la destitution du gouverneur, le depart de l’armee et la mise en place de mecanismes assurant la protection des populations.

Il ne s’agit pas seulement des habitants de la ville de Oaxaca. Les populations des 7 regions de l’Etat sont concernees. D’autant plus qu’il existe une APPO dans chaque region et que des dizaines d’assemblees villageoises ont chasse les maires priistes.

Une issue favorable aux peuples de Oaxaca est toujours possible. Mais cette population rebelle est en grand danger. Il est urgent d’exercer des pressions sur le gouvernement mexicain. Pour que vive Oaxaca libre.
Auteur: contrib Simon Llegui
ref_ID: 12742 – statut: vu_oui
[ commentaires ] [ commenter? ] [ imprimer? ] [ traduire? ]
Rubrique: contributions
Thema: