On a vu récemment une mosquée de Quimper vandalisé, un magasin marocain en Corse victime d’un attentat et une tentative d’attentat contre la seule synagogue de cette même île.

Comme on peut le remarquer, ces deux régions ont de forts mouvements indépendantistes. On peut se demander si ces nationalismes sont la base de cette xénophobie. Emgann en Bretagne et les mouvements corses ont bien condamné ces actions, mais le refus de ces mouvements de vivre avec le reste de la France est-il un fermant ?

On peut se demander si une partie du problème n’a-t-elle pas été causé par l’extrême-gauche et le milieu anarchiste qui ont abandonné le soutient aux mouvements de libération nationale.
En effet, communistes, trotskistes, altermondialistes, anarchistes se sont alignés sur la société bien-pensante qui refuse toute lutte armée, toute violence… ensuite ces nationalismes ont été vu depuis 25 ans par l’ultragauche comme xénophobes, fascistes… et ont donc poussé certains tenants de ces nationalismes dans la xénophobie.