Passer les menus

Saint-Étienne


Brigades de solidarité : “seul le peuple sauve le peuple”

Couac : Quelle est l’origine des brigades de solidarité ? Hedi : Pendant la période de crise due au Covid-19, on a constaté une précarité grandissante au sein de la population et des situations proprement inacceptables. Les services publics étant détruits à petit feu depuis des années, et étant incapables de venir en…

Lire la suite →

Mouchards et drones à saint-etienne : le maire veut étouffer le débat

La Quadrature du Net publie et analyse les documents obtenus auprès de la mairie de Saint-Etienne sur son projet de « Safe City ». Micros couplés à la vidéosurveillance, drones automatisés, application de dénonciation citoyenne… Ils révèlent la ville sous-surveillance telle que fantasmée par son maire, Gaël Perdriau. Au début du mois…

Lire la suite →

Ville, métropole et design : qui s.e.m le vent…

Il fut un temps plus récent où ces amas se baptisèrent métropoles à leur tour, à force d’amalgame et d’expansion. À force de déconcentration, la décentralisation a ôté une part d’exception à Paris et favorisé l’expansion des métropoles régionales. Les petites et moyennes agglomérations symbolisent même à présent chômage et…

Lire la suite →

Il a du steel ce chantier quand il part en fumée !

Période de fête. la cohue coule dans les artères peri-urbaines. La marchandise attend ses fétichistes affamé.es, re-vlà l’époque d’une boulimie sociale aggravée. Les masses s’entassent dans les grandes surfaces ; les rayons débordent de bonheur martelé. Diffusion de réclames sonores à destination de bipèdes presque morts. Des caddies roulent, dociles,…

Lire la suite →

Grandeur et décadence des coopératives de consommation

En 1835, Michel-Marie Derrion crée au 95 montée de la Grande Côte, dans les pentes de la Croix-Rousse, une épicerie sous l’enseigne Au commerce véridique et social, considérée comme l’ancêtre des coopératives. Sa naissance à Lyon, juste après les insurrections des canuts (1831-1834), n’est pas un hasard car c’est à…

Lire la suite →

[20, 21, 22 janvier à lyon, saint etienne et grenoble] week-end justice et vérité pour adama

Le 19 juillet 2016, le jour de son 24e anniversaire, Adama Traoré meurt après son interpellation, entre les mains des gendarmes de la ville de Beaumont. Ce crime raciste et sécuritaire dont a été victime Adama s’ajoute malheureusement aux nombreux crimes commis par les forces de l’ordre en France (liste…

Lire la suite →

Saint-Étienne : désarmons la police !

Cela fait deux ans que Rémi Fraisse a été tué par une grenade de la gendarmerie. Ces derniers mois, des centaines de personnes ont été blessées par les armes de la police, et la surenchère sécuritaire ne cesse de s’accentuer. Pour résister, et appeler au désarmement général, une manifestation était…

Lire la suite →