[ZAD NDDL] 7e Rencontres Intergalactiques (6 au 9 juillet)
Publié le , Mis à jour le
Thèmes : EcologieinternationnalismeRésistance
Lieux : ZAD Notre-Dame-des-Landes
à l’Ambazada
Du 6 au 9 juillet auront lieu sur la ZAD de Notre‑Dame‑des‑Landes les 7e rencontres intergalactiques, organisées par l’Ambazada, en lien avec d’autres collectifs locaux.
Ici et partout ailleurs, le système capitaliste continue ses ravages, mais cette machine vacille. Face à elle, une mosaïque de peuples s’organisent pour combattre ses méfaits sociaux et écologiques. Ensemble, à nous de relier les constellations de ces luttes et de ces formes de vie et d’apprendre de leur stratégie et de leur manière de prendre soin de la terre, de nos corps et de nos vies.
Si à Notre-Dame-des-landes nous agissons pour établir un embryon d’espace plus égalitaire et solidaire face à la logique capitaliste, c’est dans les moments de rupture des luttes actuelles (retraite, anti-bassines…) que peuvent émerger des débuts de piste pour un autre modèle de société.
Les rencontres intergalactiques proposent des moments d’échanges, de confrontations, et de participer à l’élaboration de luttes à venir, à notre modeste échelle.
______________________
Pré-programme à ce jour :
Jeudi 6 :
• Rencontre avec Myriam Bahaffou au sujet des écoféminismes, de l’amour et de la sensualité dans les milieux militants.
• Théâtre-cabaret avec la troupe La Centrifugeuse, Préliminaires, pénétration, orgasme ?
• Film We are coming en présence de la réalisatrice Nina Faure.
Vendredi 7 :
• Présentation du collectif Serhildan et de l’actualité politique au Rojava
• Projection du film BAKAÇXTEPKAÇX (jusqu’à la mort) et rencontre avec le protagoniste du film Daniel Esteban Alvarez, métisse adopté par la communauté indigène Nasa dans le Cauca en Colombie. Défendant leur territoire, leur communauté et leurs droits, il a été victime d’une explosion en 2016 qui l’a laissé gravement blessé. Il nous parlera de la lutte qu’il a partagé avec cette communauté.
• Extractivisme et accaparement des terres : fin de carrières 44 : discussion sur l’extractivisme et les projets de carrières en Loire-Atlantique en présence de différents collectifs qui s’organisent au nord et au sud du département.
• LE FEU, spectacle de l’Harmonie des Ronciers — dits et musiques des campagnes à venir
Samedi 8 :
• Conférences-débats et ateliers sur le (mal) logement, avec des collectifs bretons et de l’Hexagone luttant sur la question.
• Projection du film D’égal à égal de/et par l’association A4 : Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat puis discussion autour des questions d’accès aux terres, aux formations, à l’installation à la campagne pour des personnes avec ou sans papiers.
• Concerts avec Tedaak, Hero Hecho 🎶
Dimanche 9 :
• Une table ronde sur les stratégies de lutte autour de l’aménagement du territoire et de l’agro-industrie en présence des collectifs Extinction Rebellion (Londres) et des Soulèvements de la terre.
• Soirée : Fest Noz avec Denoan, Diridollou / Lavigne et Cineux / Fauveau 🎶 Balades/découverte de la Zad le matin
______________________
Infos pratiques
Seront disponibles :
• campings mixte et non-mixte sur place, cantine militante, l’Internationale Boulangère Mobile, accueil, espace médic, Festival Fight Sexism, infoKiosk, bar, espace vidéo…
Un système de traductions simultanées sera assuré pour les conférences en langues diverses. Si vous souhaitez proposer du contenu (atelier, débat…) un espace d’auto-organisation sera disponible. [afin de gérer au mieux cet espace il est préférable de s’inscrire à l’avance en présentant en quelques lignes l’activité que vous comptez y mener (thématique, forme, temps demandé, jour et heure, matériel nécessaire..)]
Pour la bonne tenue des rencontres, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite, afin que la logistique puisse prendre en compte le nombre de personnes attendues à « galac2023@riseup.net ». Nous ne pourrons accueillir plus de 300 personnes.
Ces rencontres étant totalement autogérées, si vous souhaitez venir nous aider vous pouvez le préciser en mentionnant votre jour d’arrivée.
« Si à Notre-Dame-des-landes nous agissons pour établir un embryon d’espace plus égalitaire et solidaire face à la logique capitaliste (…) »
Puisque depuis l’ancienne ZAD on continue à nous servir le mythe d’une zone qui serait débarassée des rapports d’oppressions et de dominations, je ne peux que vous inviter à lire cet article de Lettre à Lulu n°123 sorti en mars : https://lalettrealulu.fr/2023/06/08/n123-mars-2023/ (page 6) [TW : violences physiques]
Tendre vers plus d’égalité et de solidarité, oui, miais entre notables de la zone seulement…