« Guerre en Ukraine. Géopolitique des Empires » Causerie de géopolitique anarchiste & antimilitariste – Samedi 28 janvier 14h30 – local La Commune
Causerie de géopolitique anarchiste & antimilitariste avec Nicolas Eprendre, co-auteur de l’ouvrage « Guerre en Ukraine. Géopolitique des Empires »

Nous organisons une nouvelle initiative

Samedi 28 janvier à 14h30 – local La Commune, 17 rue de Châteaudun

Il s’agira d’une causerie de géopolitique anarchiste & antimilitariste avec Nicolas Eprendre, co-auteur de l’ouvrage « Guerre en Ukraine. Géopolitique des Empires » qui paraitra aux Editions du monde libertaire le 13 janvier.

En voici le synopsis :

La guerre en Ukraine s’est invitée avec fracas dans de nombreux quotidiens. Exils, cadavres, explosions, champs de ruines, souffrances : la barbarie s’étale en nourrissant patriotisme et nationalisme, ferments de « la prochaine ». Pour les États, le monde est un vaste échiquier, réservoir de ressources et de profits.

Dans cette région stratégique pour les Empires, les populations sont pauvres, mais les oligarques s’enrichissent des terres noires fertiles, des industries du Donbass et des services privatisés. L’espace politique de l’Ukraine ne s’est qu’en partie stabilisé avec le régime soviétique. Depuis son indépendance en 1991, le pouvoir russe s’y intéresse toujours.

Mais pourquoi la guerre, pourquoi maintenant ? Quels sont les véritables objectifs de l’autocrate russe Poutine ? Quelles menaces ? Comprendre les enjeux actuels pour agir nécessite une analyse nourrie par la géographie et par l’histoire.

C’est le travail collectif réalisé par le réseau Makhno de la Fédération Anarchiste et présenté dans cet ouvrage, en compagnie de contributions internationales.

De nos jours, la « carte du monde » risque de changer une nouvelle fois, faisant reculer nos espoirs d’émancipation et d’égalité sociale.

Pour échapper aux propagandes impériales de tous bords et à la géopolitique de comptoir, il est crucial de s’informer pour donner de la force à l’internationalisme et au cosmopolitisme, pour combattre la guerre et les États, de crainte qu’il n’y ait plus de paysage après la bataille.

C’est pour évoquer en militant anarchiste ce tournant de l’histoire que le groupe La Sociale a convié Nicolas Eprendre, coauteur de l’ouvrage  Guerre en Ukraine. Géopolitique des Empires

à venir rencontrer les sympathisants et les membres du groupe samedi 28 janvier à partir de 14 heures 30 au local La Commune, 17 rue de Châteaudun.

Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste

C /o local la commune 17 rue de châteaudun35000 rennesTel/rep : 02 99 67 92 87contact@falasociale.orgLe blog du groupe la sociale www.falasociale.org

Twitter @falasociale ou https://twitter.com/falasociale FB https://www.facebook.com/profile.php?id=100068937318699  Insta @fa_rennes  ou https://www.instagram.com/fa_rennes/?hl=fr

nos vidéos

https://www.youtube.com/channel/UCyW5zOrvhQffujkUyhhyr7g (et de 2006 à 2017 www.dailymotion.com/farennes )
local la commune
Permanences au local: Mercredi & Samedi de 14h à 18 h

**************

https://paris-luttes.info/samedi-24-septembre-16h-guerre-en-16200

Il est dit quelque part que le premier devoir du révolutionnaire c’est de s’informer. À partir de nos premiers échanges, de textes ébauchés et commentés, le groupe informel qui se constitue sous le nom de « Réseau Makhno » croise informations et idées qui permettent de comprendre les enjeux de la guerre qui dure depuis maintenant quatre mois et risque de se prolonger encore longtemps.

Organisé par le réseau Makhno – éditions du Monde Libertaire, présentée par Nicolas Eprendre du Réseau Makhno

« La date ? Vous souvenez vous du jour où cela a commencé ? C’est le 24 février 2022 que la guerre en Ukraine s’est invitée avec fracas dans de nombreux quotidiens. Exils, cadavres, explosions, champs de ruines, souffrances : la barbarie s’étale en nourrissant patriotisme et nationalisme, ferments de « la prochaine ». Cela semble si loin déjà…

Comme tous, en cette fin d’hiver, nous sommes sidérés par le déchaînement de violences et de destructions qui s’abat sur cet État dont le quotidien nous préoccupait bien peu jusqu’alors. Passé un premier temps d’incrédulité, nous sommes nombreux à vouloir comprendre. Car si l’agresseur est bien identifié, les questions demeurent nombreuses . Pourquoi cette guerre, pourquoi maintenant, avec quel objectif ?

Il est dit quelque part que le premier devoir du révolutionnaire c’est de s’informer. À partir de nos premiers échanges, de textes ébauchés et commentés, le groupe informel qui se constitue sous le nom de « Réseau Makhno » croise informations et idées qui permettent de comprendre les enjeux de la guerre qui dure depuis maintenant quatre mois et risque de se prolonger encore longtemps.

C’est ainsi qu’est née l’envie de partager les réflexions et les recherches menées au long des mois d’avril et mai en publiant ce travail dans un livre édité dans la Collection « Ici & maintenant » des éditions du Monde Libertaire.

Comprendre les enjeux actuels pour agir nécessite une analyse nourrie par la géographie et par l’histoire. Le temps long nous parle d’une terre souvent envahie et où les massacres abondent, le présent évoque des centrales nucléaires qui deviennent les otages des combats, des spéculations sur cours du pétrole et du blé, du « grand jeu » des Empires enfin…

C’est le travail collectif réalisé par le réseau Makhno de la Fédération Anarchiste qui est présenté dans cet ouvrage, en compagnie de contributions internationales de compagnons ukrainiens et zapatistes.

De nos jours, la « carte du monde » risque de changer une nouvelle fois, faisant reculer nos espoirs d’émancipation et d’égalité sociale. Pour échapper aux propagandes impériales de tous bords et à la géopolitique de comptoir, il est crucial de s’informer pour donner de la force à l’internationalisme et au cosmopolitisme, pour combattre la guerre et les États, de crainte qu’il n’y ait plus de paysage après la bataille ».

Le 80e Congrès de la Fédération Anarchiste réunie à Merlieux le 06 juin a produit une motion  » Non aux guerres, non aux impérialismes : Activons la résistance internationaliste  » et décidé d’une campagne sur ces thèmes réaffirmant également notre pacifisme, notre antimilitarisme et notre refus de la militarisation de la société.