Le 10 janvier 2023, le gouvernement Macron va annoncer publiquement son projet de modifier le système de retraite. Les différentes rencontres avec les « partenaires » ont confirmé les intentions initiales du gouvernement.

Non seulement, la retraite ne sera possible qu’à 65 ans à terme mais de plus il faudra plus de trimestres dès juillet 2023 : pour ceux nés en 1961, ce sera 4 mois de plus, 8 mois de plus pour ceux nés en 1962 et ainsi de suite de 4 mois plus par an !

  • Les retraites sont un « salaire différé » qui dépend donc du nombre de salariés actifs et des versements réels des cotisations. Or plus il y a de chômeurs et plus il y a d’exonérations de cotisations pour les entreprises, plus le système peut se déséquilibrer. Aujourd’hui, ce sont 180 milliards de cotisations qui ne sont pas versées par an par les entreprises aux organismes sociaux !!
  • Le système n’est pas déficitaire ! Selon les comptes officiels, le système a dégagé un excédent de 900 millions d’euros en 2021.. et de 3,2 milliards d’euros en 2022 !!!! Mais selon le gouvernement et le Conseil d’orientation des retraites (COR) le solde global des régimes de retraites français va ’se dégrader sensiblement’ dès 2023. Il est vrai qu’ils s’étaient lourdement trompés puisqu’en 2013, ils avaient prédit que le système de retraite serait déficitaire de 22 milliards en 2022. !! Or en 2022, ce n’est du déficit mais un excédent de 3,2 milliards d’euros !!! Le gouvernement qui n’est même pas capable de prévoir un taux exact d’augmentation des prix dans les 6 prochains mois serait capable de faire des prévisions retraite à 10 ans !! C’est ridicule.
  • On vit plus longtemps… faut travailler plus longtemps ? Si l’affirmation « on vit plus longtemps donc faut travailler plus longtemps » était vraie, cela suppose qu’en 1970 le départ à la retraite aurait dû être pour tous à 55 ans voir 50 ans puisque l’espérance de vie était de 10 ans de moins qu’aujourd’hui !! Or en 1970, le départ à la retraite était à 65 ans ! Et en 1981, la retraite pouvait être prise à 60 ans alors que l’espérance de vie avait augmenté de 4 ans entre 1970 et 1981 !! Mieux même, la durée moyenne de retraite baisse !! La génération de 1950 (retraitée à partir de 2010) pouvait s’attendre à vivre près de 26 années de retraite (soit près de 30% de son espérance de vie). Mais la génération de 1955 (retraite en 2017) n’a plus que 24 années de retraite (soit environ 28% de son espérance de vie).
  • Une « réforme de voleurs » ! L’âge de départ en retraite ne dépend donc que de la richesse accumulée par le pays, de sa répartition ainsi que de la productivité dégagée globalement…

Quel est le but de la réforme Macron ? Certainement pas l’équilibrage du système des retraites qui n’en a pas besoin !! Le projet d’Emmanuel Macron n’a pas d’autre but que d’engranger 7,7 milliards d’euros en 2027 et 18 milliards d’euros en 2032 !! Pour quoi faire ?

Là, c’est le mystère ! Pour payer des cabinets comme MCKinsey ? Pour augmenter les dividendes des actionnaires ? Pour diminuer les impôts sur la production, sur les bénéfices ?

Ne pas dire ce que l’on va faire des milliards économisés sur le dos des travailleurs n’est pas honnête.

Pour le syndicat SUD est cette pseudo-réforme des retraites fait partie d’un ensemble de mesures pour faire baisser le cout du travail et les salaires… Dans un contexte d’inflation, c’est particulièrement inacceptable.

C’est pourquoi le syndicat SUD appelle à un rassemblement le mardi 10 janvier à 11h30, place de la République

Rennes le 3 janvier 2023

Syndicat SUD PTT d’Ille et Vilaine