Concoret est une petite commune étonnante par son dynamisme associatif, l’implication des habitants dans la vie de la commune et l’existence de nombreux collectifs – de vie et d’activités – .  Pourtant, les espaces de lien social dans le bourg que sont les commerces et les bars disparaissent progressivement.

C’est face à ce constat que l’envie de créer une maison d’activités ouverte à tous dans le bourg est apparue : un lieu convivial, de rencontre et d’échange… Ainsi, nous imaginons la création d’un bar associatif mais aussi un espace qui puisse accueillir des spectacles, des rencontres, des réunions, une sorte de foyer pour petits, moyens et grands, un espace modulable aux envies des uns et des autres. Un collectif d’une vingtaine de personnes se réunit depuis quelques mois pour mettre en œuvre cette idée.

De son temps, Ernestine, conteuse musicienne a fait résonner sa maison de paroles et de chants. Située place du patis vert, au centre du bourg, cette maison est actuellement en vente au prix de 50 000 € et nous semble idéale pour accueillir cette dynamique.

Nous souhaitons que ce lieu construit et géré collectivement reste indépendant des banques et des institutions, que l’investissement de départ soit le fruit d’un soutien citoyen pour permettre un fonctionnement au quotidien autofinancé sans une trop grande pression financière.

Par soutien citoyen nous entendons aussi bien l’achat de parts, les dons en numéraire ou en nature, que le bénévolat durant les travaux.

Notre collectif fonctionne de manière horizontale : tout le monde peut s’exprimer dans le respect et l’écoute des autres et les décisions sont prises au consensus. Des commissions de travail sont chargées d’étudier divers aspects du projet (juridique, financier, associatif…) dans le but de faciliter les prises de décision en assemblée plénière.

Une  association a été créée le 17 juin 2014.

Si vous êtes intéressé-e, si vous souhaitez participer à l’organisation, aux travaux, au financement ou de quelque manière que ce soit,

contactez nous !