[nantes] contre l’unité nationale, contre les racistes
Thèmes : Quartiers populairesRacisme
Lieux : Nantes
Les organisations du Front Anticapitaliste (Alternative libertaire, Nouveau partie anticapitaliste, Organisation communiste libertaire, OCML Voix prolétarienne), réunies le 17 janvier, souhaitent réagir collectivement à l'attentat contre Charlie hebdo et le magasin Casher, mais aussi dénoncer l'union nationale voulue par le gouvernement.
Nous invitons largement organisations et individus à une réunion vendredi 23 janvier, à 18H à B17 (17 rue Paul Bellamy à Nantes, tram 1 arrêt 50 Otages)
Nous voulons diffuser un tract commun dans les quartiers populaires, dont la trame pourrait être la suivante :
1) dénoncer les attentats – pour ce qu’ils sont (à caractériser) – et prétexte à des agressions contre les musulmans, les juifs, et plus largement la fraction immigrée du peuple
2) contre l’union nationale: – manifestation avec Orban, Erdogan, le roi de Jordanie, Netnayaou en campagne électorale… – la France est un pays en guerre (Sahel, Irak…). L’impérialisme occidental favorise les mouvements les plus réactionnaires – lois liberticides en France
3) cette union nationale cache une guerre de classe (mesures de la loi Macron, opportunément oubliée, loi anti-migrants)
4) Une perspective positive pour finir, (contre l’union nationale et contre les théories du complot qui nous laissent spectateurs d’un monde sombrant dans l’injustice et la barbarie), unité populaire, résistance, pour défendre nos valeurs d’égalité etc.
politiquement cet attelage des communistes autoritaires ne nous intéresse pas
B17 comme lieu ne nous intéresse plus
Sur quoi tu te bases ormis tes apprioris pour dire qu’à b17 ces groupes ont des pratiques autoritaires?
Surement que beaucoup des manifs auquels t’as participé sur nantes ont été élaboré notemment aussi avec des individu-e-s de ces groupes.
Tu n’as pas dû beaucoup venir à B17 et ne connait pas l’histoire du lieu, sa création tient pour beaucoup de l’engagement d’organisations libertaires.
Ouép fin bon faire un truc avec des maos, on a vu mieux comme “non autoritaire”
C’est pas parce que ces groupes font un truc à B17 que ça représente B17. C’est un lieu ou des groupes peuvent utiliser des salles, et si tu y trainais un peu, tu verrais que hormis cet évènement, on peut pas dire que ces groupes participent beaucoup à ce lieu.
Même tu saurais que l’arrivée de VP pose de gros débats au sein du collectif de B17, pour les raisons que tu cites.
Si t’as envie que B17 soit autre chose, sors de ta logique de consommation et participe à la vie du lieu. Sinon c’est un peu facile…