Premier film de la trilogie de Deepa Mehta sur les femmes – Fire, Earth and Water (96, 98, et 2005).

Dans une famille de commerçants de New Dehli, deux femmes (chacune mariée à un des fils de la famille) vont se rapprocher : Rahda, dont le mari a décidé de renoncer à toute vie sexuelle, et Sita, qui vient tout juste d’épouser Jatin, qui aime quelqu’un d’autre. D’être délaissées par leur mari (en plus de devoir s’occuper de leur belle-mère assez fatigante) les pousse à devenir amies… Puis amantes !
Autour de leur histoire, on voit aussi comment leur amitié les rends solidaires face à leur(s) oppresseur.es et les amènes à affronter la désapprobation qui entoure leur relation et leur émancipation.

Ça nous a semblé important de le passer, il y a un an (déjà !), parce que ce film a été censuré tellement de fois qu’on en les compte même plus ! Son tournage a été arrêté, la réalisatrice s’est expatriée pour pouvoir le tourner, et certains pays ont refusé de le diffuser – en plus des multiples agressions qu’ont subi les acteurices et la réalisatrice.
Et si on le repasse encore une fois aujourd’hui, c’est parce qu’il nous semble tomber pile-poil dans notre thématique ! Le quotidien de deux meufs, qui en chient comme c’est pas permis, mais qui, quand on raconte leur histoire personnelle, incarnent de nouvelles possibilités pour d’autres femmes – et rien qu’à voir comment ç’a été difficile de produire le film, il y en a sacrément besoin, de ce genre d’histoire !

Comment venir à B17 ?
Arrêt 50 otages, remontez le boulevard bellamy, au numéro 17, rentrez dans la cours et allez jusqu’au fond, montez les escaliers, vous y êtes !

La bande annonce (non traduite mais facile à comprendre) :