[nantes] projection féministe : femmes précaires
Thèmes : -ismes en tout genres (anarch-fémin…)
Lieux : Nantes
Bon, on a un peu oublié de prévenir, mais les habitué.es le savent : le dimanche soir, il y a les projections féministes des embob' !
Aujourd'hui, c'est un film sur les conditions et la vie des femmes qui occupent des emplois dits précaires.
Femmes précaires, de Marcel Trillat
19h, b17
Donc, le quotidien de 5 femmes, exerçant des boulots pas faciles, qu’elles ont choisi ou pas :
Jo, qui élève seule ses 3 fils, et bosse pour une entreprise de nettoyage, avec des horaires absurdes.
Zounika, et Hayer, sa fille. Elle ne touche pas la pension de son mari, et enchaîne les tafs pas super bien payés, alors sa filles travaille en parallèle de ses études, tout en assurant les devoirs des petits frères.
Danielle est etourné vivre chez sa mère à 45 ans, faute d’avoir un cdi. Comme on la maintient dans des boulots intérimaires, elle ne s’en sort pas trop.
Agnes a elle aussi 3 enfants à charge, mais son taf lui plaît (elle le fait depuis 10 ans). Le problème, c’est que tailler des vignes pendant tant de temps, ça fout complètement le dos en l’air.
Muriel est caissière, et ne supporte plus ses patrons, qui la fliquent en permanence, pour voir si elle parle bien aux clients, est assez rentable, etc…
C’est un film plutôt cool, même si un peu déprimant. En tout cas, ça permet de sortir de l’idée qu’une femme ouvrière est forcément derrière une chaîne de montage ou dans une rangée de machines à coudre.
Comment venir à b17 : arrêt 50 otages, remonter le boulevard paul bellamy jusqu’au n°17, entrer et passer la 1ere cours. Dans la 2e, il ya un escalier sur la gauche, qui monte au dessus du garage, c’est là.
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment