[st herblain] bobby sands et les grévistes de la faim opposés à l’aéroport
Themes: Libérations nationales
Places: Notre-Dame-des-LandesSaint-Herblain
Le 5 Mai 1981, Bobby Sands mourrait après 66 jours de grève de la faim dans les geôles britanniques de Long Kesh. Neuf autres de ces camarades le rejoignirent les mois suivant.
RDV 10h15 rue Bobby Sands à Saint-Herblain
Bobby Sands, prisonnier républicain irlandais luttait pour sa dignité, ainsi que celle de ces camarades et de son peuple. Nous souhaitons lui rendre hommage en ce 31ème anniversaire de sa mort.
Bobby Sands est devenu un symbole pour tous les résistants et les prisonniers politiques de part le monde. Le 5 Mai 2012, ce sont encore des centaines de prisonniers politiques, kurdes et palestiniens notamment, qui ont choisi ce geste ultime pour réclamer droits et dignité, et à qui nous adressons un salut fraternel.
Mais, en 2012, ici-même, d’autres ont choisi de résister en jeunant. C’est le cas de paysans de Notre-Dame-des-Landes et de leurs soutiens, qui symboliquement se sont mis en grève de la faim pour protester contre la destruction de leurs terres. Ce qu’ils réclament, dans un premier temps, c’est la suspension des expropriations et expulsions, au moins le temps que l’ensemble des recours juridiques soient arrivés à terme. C’est le respect de leurs terres de leur travail, c’est la dignité face aux mépris des décideurs.
Les responsables locaux du PS, entêtés dans leur projet égocentrique d’aéroport, alliés à la multinationale Vinci et au gouvernement central, continuent de leur répondre avec dédain, refusant d’intercéder à leur demande légitime.
En ce 5 Mai 2012, jour anniversaire de la mort de Bobby Sands, nous souhaitons aussi rendre hommage aux grévistes de la faim en lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et leur adresser notre soutien.
-Marcel Thébault, paysan à Notre-Dame-des-Landes, en grève de la faim du 11 avril 2012 au 28 avril 2012.
-Michel Tarin, paysan à la retraite, en grève de la faim depuis le 11 avril 2012.
-Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, en grève de la faim du 17 avril 2012 au 25 avril 2012
-Gilles Denigot, ancien conseiller général de Loire-Atlantique, en grève de la faim depuis le 25 avril 2012
-Severine Durand, paysanne, Bouvron (44) en grève de la faim depuis le 25 avril.
-Marie Chiron, Bannalec (29), en grève de la faim depuis le 27 avril
-Sandrine Le Luel, paysanne, Gourin (56), en grève de la faim depuis le 30 avril
ST-Herblain à Gauche Toute/St-Ervlan a-gleiz penn da benn
Breizhistance-IS
Comments
Comments are moderated a posterio.Leave a Comment