N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez intervenir sur une lutte précise, nous aimerions qu’il y ait quelques interventions sur des luttes passées ou présentes. Nous aimerions que la réunion débute avec des interventions sur des luttes passées ou actuelles pour engager la discussion.
A bientôt
la cantine populaire brestoise
contact : cantinepopulairebrestoise@riseup.net

NUCLÉAIRE, QUELLES OPPOSITIONS ?

Cela fait quelques mois que Fukushima est tombé aux oubliettes de l’actualité. Ce fut un coup de tonnerre médiatique, mais les informations fournies restent opaques, comme toujours lorsqu’il s’agit de nucléaire. Sans aucun doute, le nucléaire sera l’objet de bien des débats dans la course électorale. Comment fait-on ici pour ne pas laisser aux (seuls) politiciens, industriels et experts en tous genres, la question des choix énergétiques?

Pour l’instant, pas d’arrêt du nucléaire en perspective, au contraire : un nouveau type de réacteur (EPR) est en construction à Flamanville, les travaux de la ligne très haute tension qui va avec vont commencer tandis que les expérimentations (projet Iter à Cadarache) et l’exportation de l’industrie atomique continuent. Des manifestations sont prévues dans les prochains mois, s’ajoutant à celles du 15 octobre qui ont réunies plus de 15 000 personnes à Rennes et quelques milliers ailleurs en France.

Ici, autant de raisons de lutter qu’ailleurs. De Brest, on distingue l’ombre de l’île longue qui abrite sous-marins et missiles nucléaires M51. Dans les monts d’Arrée, le démantèlement de la centrale de Brennilis se fait dans le plus grand secret. Certes pas de gros projet nucléaire, mais l’État, en accord avec le conseil général, veut nous imposer une centrale à gaz.

Cette réunion sera l’occasion de faire un état des lieux local du nucléaire et plus largement de la question énergétique en Bretagne, de partager les expériences passées et présentes de luttes, et pourquoi pas en envisager de nouvelles. Comme à Valognes* (Manche) où un appel a été lancé pour se mobiliser lors du départ du train Castor (train transportant des déchets nucléaires) vers l’Allemagne.

Réunion Publique : Jeudi 10 Novembre, autour d’une soupe, 20h, salle des syndicats, avenue Clémenceau, Brest

*Lien http://valognesstopcastor.noblogs.org/