[nantes] soutien aux gens du voyage
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresRacisme
Lieux : Nantes
Appel unitaire initié par le Collectif Romeurope agglomération nantaise et le Collectif Gens du Voyage agglomération nantaise
De nombreuses personnes se sont émues, il y a bientôt un mois, de la façon indigne dont, à Nantes, deux femmes avec des enfants ont été expulsées d’un terrain.Rassemblement mercredi 20 avril à partir de 18h Passerelle Victor Schoelcher devant le Palais de Justice de Nantes
Le 20 mars, deux habitantes roumaines d’origine rom, mères seules, l’une avec deux enfants et l’autre avec quatre enfants, sous la menace d’une expulsion imminente d’un autre terrain, se sont installées avec leurs caravanes sur un terrain vague appartenant à l’enseigne Leclerc. Le 22 mars, un homme se présentant comme le « chef de Leclerc » donne sur place une photocopie représentant un bulldozer. Et, le 24 mars au matin, alors que les mères sont parties faire des démarches, les enfants voient un bulldozer creuser des tranchées et ériger des buttes de terre autour de leurs caravanes. Dans l’après midi, une douzaine d’hommes viennent sortir les caravanes par un passage ensuite refermé au bulldozer, détruisant l’une d’entre elles. Ils entrent par effraction dans une voiture et, ne pouvant la démarrer, la poussent au bulldozer.
Le lendemain, les femmes se présentent à l’hôtel de police pour porter plainte. Elles sont d’abord éconduites, puis autorisées à déposer une main courante dont l’intitulé sera : Perturbateurs-indésirables… Le contenu de cette main courante montre une confusion entre les Gens du Voyage, citoyens français et les Roumains d’origine rom, citoyens européens migrants.
Nous dénonçons cette expulsion illégale. Les faits sont graves.
Nous dénonçons cette dérive où des personnes s’autorisent à faire justice eux-mêmes dans une ambiance où le rejet de l’Autre devient un thème pour des responsables politiques.
Nous demandons que toute la vérité soit établie, que la justice soit rendue et que le préjudice subi par ces habitantes nantaises soit réparé.
Nous demandons le droit à un habitat décent pour toutes et tous, afin que nul ne soit conduit à devoir s’installer sur un terrain ou dans un logement dont il n’est pas propriétaire ou locataire.
Rassemblement mercredi 20 avril à partir de 18h Passerelle Victor Schoelcher devant le Palais de Justice de Nantes
A l’appel de : Collectif Romeurope agglomération nantaise, Collectif Gens du Voyage agglomération nantaise, Association Ame Same Rezé, Association ROMSI Indre, Association Solidaire Roms Nantes Est, Association Vivre Ensemble à Carquefou, Association Soleil rom Sainte Luce, Citoyens solidaires Montaigu, Collectif rom Bouguenais, Collectif Romeurope Orvault, Collectif Solidarité Roms Saint Herblain, Amitiés roms centre ville Nantes, GASProm, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, … liste en cours
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire