[poitiers] proj/débat anarchistes contre le mur
Thèmes : Libérations nationales
Lieux : Poitiers
Solidarité avec le peuple palestinien contre l'Etat d'Israël
projection du film ''In Working Progress'' réalisé en 2006 par Gaï Davidi et Alexandre Goetschmann,membres du groupe « Anarchistes contre le Mur » (AATW) : http://awalls.org/
Après le film, débat, en présence de Patrick Feldstein, membre de l'Union juive française pour la paix (UJFP) et ayant participé aux campagnes de la CCIPPP (Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien) en 2002, 2004 et 2005.
Samedi 14 février, à 17 heures, salle Jouhaud, Maison du peuple, rue
Arsène-Orillard, à Poitiers
projection du film »In Working Progress » réalisé en 2006 par Gaï Davidi et Alexandre Goetschmann,
membres du groupe « Anarchistes contre le Mur » (AATW) : http://awalls.org/
Après le film, débat, en présence de Patrick Feldstein, membre de l’Union juive française pour la paix (UJFP) et ayant participé aux campagnes de la CCIPPP (Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien) en 2002, 2004 et 2005.
Le film décrit la condition de paysans et d’ouvriers palestiniens de Cisjordanie, obligés de travailler dans le bâtiment sur les chantiers israéliens.
Dans l’ombre du désengagement des forces armées et coloniales de la bande de Gaza (2005), à l’ouest de Ramallah, une nouvelle ville est en construction : Modi’in Illit. A l’aube, des ouvriers du bâtiment d’un village palestinien des alentours, Bil’in, se dirigent vers une nouvelle journée de travail. Ils croisent les bulldozers qui travaillent sur la barrière de séparation et poursuivent leur route sur leurs terres d’oliviers arrachés, destinées désormais au plan israélien d’expansion. Paradoxe absurde, ces ouvriers combattent le week-end, par des manifestations le plus souvent violentes, l’extension du mur qui va couper leur village en deux. Cette extension étant prévue pour accroître la superficie de Modi’in Illit, colonie illégale, sur laquelle ils n’ont pas d’autre choix que de travailler pour parvenir à vivre.
Ce film se divise en trois parties. Les deux premières (en noir et blanc) traitent directement de la vie quotidienne des travailleurs ; la troisième (en couleur) fait part des espoirs, à travers un match de foot, d’une jeunesse qui aimerait vivre comme n’importe quelle jeunesse du monde, sans occupation.
Collectif libertaire Vienne (86)
Commentaires
Les commentaires sont modérés a posteriori.Laisser un commentaire