Par notre participation au cercle de silence,
Nous voulons dénoncer l’enfermement de personnes en Centre de Rétention Administrative du seul fait d’être entré en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie.

Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative et les zones d’attente des aéroports et, avant tout, leur existence.

Nous dénonçons les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et contraignent
des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.

Nous refusons cette chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de
quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

Nous refusons les interpellations au faciès, l’enfermement d’hommes, de femmes et même d’enfants dans des centres de rétention administrative et leur expulsion.

Nous pensons qu’il est important d’engager une réflexion collective sur le respect des droits de l’Homme en France et en Europe.

Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.

Le Cercle de silence est composé de citoyens dont certains sont membres de :

la Cimade, les Amoureux au ban public, l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, le Collectif Enfants Etrangers-Citoyens Solidaires (RESF44), le Collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, le Gasprom, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, la Pastorale des Migrants, l’Union Départementale CGT 44