“Volem rien foutre al païs”, de P.Carles, C.Coello et S.Goxe (107 min, 2004)
Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. “Ni exploitation, ni assistanat !” clament-ils. Ils ont choisi une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…

Bande annonce sur www.cinereporter.com/pages/film.asp?idfilm=27283

Projection précédé de L’Île aux fleurs
Documentaire de Jorge Furtado – 1989 – 12 mn

Douze minutes suffisent à Jorge Furtado pour dénoncer avec efficacité et grinçante ironie la logique de la marchandisation absolue et ce à travers de l’exemple de l’île au fleurs au Brésil.
Avec un ton faussement pédagogique – mais avec une méthode véritablement didactique – Furtado retrace en parallèle les parcours d’une tomate depuis un champs au Japon jusqu’aux mains des gamins trieurs de décharges au Brésil, et celui de l’humanité depuis la loi de la jungle jusqu’à la loi de la jungle économique.
“J’ai voulu montrer à un visiteur interplanétaire comment est la Terre. Caetano Veloso dit de la baie de Guanabara que nous ‘sommes aveugles de tant la voir’. J’ai fait la même chose avec la misère brésilienne. Nous sommes devenus insensibles à force de la voir sans cesse”, déclare-t-il.