Victimes anonymes de l’atome

Elle reste la plus grave catastrophe industrielle de l’histoire, et les conséquences perdurent aujourd’hui, notamment pour les populations de la région de Tchernobyl (500 000 enfants) qui supportent depuis 22 ans, dans l’indifférence générale, les souffrances dues à l’ingestion quotidienne de particules radioactives. Un nouvel accident de ce type est possible, y compris en Europe, il s’en est fallu de peu en 1999 dans l’estuaire de la Gironde (centrale du Blayais) ou en 2006 en Suède (centrale de Forsmark).
Rendons hommage aux centaines de milliers de jeunes hommes qui ont probablement permis d’éviter une seconde explosion estimée à 50 fois Hiroshima
Après la première explosion – thermique – du 26 avril 1986, le cœur du réacteur de Tchernobyl brûlait. Les matières radioactives en fusion auraient pu atteindre l’eau située sous le cœur, provoquant une seconde explosion, nucléaire celle-ci, dont l’ampleur aurait rendu une grande partie de l’Europe inhabitable. Ceci a pu être évité par la mobilisation massive des « liquidateurs ». S’exposant à l’enfer des radiations, ils ont refroidi la dalle de béton sous le réacteur en fusion et éteint l’incendie du coeur le 7 mai 1986. Les calculs des spécialistes montraient que la seconde explosion devenait fortement probable le 9 mai…
Demandons l’indépendance de l’OMS par rapport à l’AIEA,
Demandons la reconnaissance des victimes de la contamination radioactive
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), soumise à l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) aux termes d’un accord officiel de 1959 ment au sujet des victimes de la contamination radioactive. Celle ci est due aux catastrophes (Three Mile Island, Sellafield, Tchernobyl,…), aux plus de 2 000 essais de bombes atomiques, mais aussi aux rejets quotidiens de la filière nucléaire en fonctionnement « normal ». L’étude des conséquences de la radioactivité sur la santé humaine, en particulier des faibles doses ingérées, est muselée.
Depuis le 26 avril 2007, tous les jours ouvrables, entre 1 et 3 personnes se relaient en permanence devant le siège de l’OMS à Genève pour exiger de cette instance qu’elle reprenne son indépendance.
Site de référence www.independentwho.info
Le 26 avril 2008, un grand rassemblement nommé « La Grande Vigie d’Hippocrate »se tiendra devant l’OMS à Genève. Un millier de personnes attendues portant un masque blanc, symbole des victimes anonymes de la contamination radioactive, réaliseront une chaîne humaine autour de l’OMS puis se rendront en procession au centre de Genève.
Cette action sera relayée dans de nombreuses villes d’Europe, et localement :

A Nantes : RDV à 14h00 devant le CHU Hôtel Dieu (près du skate park), habillé en blanc et/ou en noir.
Contact : Sortir du nucléaire Loire et Vilaine – karineplantier@free.fr – 06/26/96/17/67 – 02/40/63/87/34

A Redon : RDV à 10h devant la Mairie de Redon – habillé en blanc ou en noir
Contact : Sortir du Nucléaire Loire et Vilaine – Nathalie Colombet & Christophe Duval – 02/28/54/99/68
Permanence téléphonique de 12h à 15h